Un seul CISSS: «Le ministre Barrette n’a pas écouté les gens de la Côte-Nord» – Lorraine Richard

Par Éditions Nordiques 8 septembre 2015
Temps de lecture :

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a affirmé cet été ne pas regretter sa décision d’instaurer deux Centres intégrés de santé et des services sociaux (CISSS) pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. La députée de Duplessis, Lorraine Richard, déplore son manque d’écoute, alors que la Côte-Nord demandait également d’avoir deux CISSS sur son territoire, ce que le ministre a refusé.

«Je pense que le ministre Barrette a peut-être écouté les Îles-de-la-Madeleine et la Gaspésie, mais il a vraiment fait fi de ce que la Côte-Nord lui lançait comme message. L’immensité du territoire, notre spécificité, demandait qu’on implante deux CISSS sur notre territoire.

Malheureusement, le ministre Barrette, semblable à lui-même, n’a pas écouté les gens de la Côte-Nord et c’est très malheureux», a mentionné Mme Richard lors d’un point de presse en présence du chef du Parti Québécois, Pierre-Karl Péladeau.

Le directeur général adjoint au CISSS de la Côte-Nord et ancien directeur général du CSSS de Sept-Îles, Jeannot Michaud, a dernièrement quitté son poste, mentionnant ne pas retrouver «sa place» au sein de la nouvelle structure. Il qualifie également le nouveau CISSS de «grosse machine» qui offre moins de proximité.

La démission de M. Michaud a semé l’inquiétude au sein du Comité d’action et de vigilance pour les services de santé de l’Est de la Côte-Nord qui veille à une représentation équitable entre les deux pôles.

«Quand j’ai appris la démission de M. Michaud, j’ai immédiatement communiqué avec le nouveau PDG, Marc Fortin, pour lui dire que l’on s’attendait à une équité et qu’on avait le personnel ici, probablement compétent déjà, dans les instances ici qui pouvait peut-être éventuellement remplacé M. Michaud», a affirmé la députée.

Mme Richard craint toutefois que le poste qu’occupait Jeannot Michaud soit aboli. Pour l’heure, il est remplacé de façon intérimaire par la présidente-directrice générale adjointe, Johanne Savard.

«Ce que j’ai appris, c’est qu’on ne sait pas si le poste de M. Michaud sera remplacé. Il y a des compressions à venir de près de 4 millions $ dans le réseau de la santé sur la Côte-Nord. Donc, le scénario est sur la table. On pourrait prendre la tâche de M. Michaud et la diviser à l’intérieur des cadres qu’il y a présentement. C’est très malheureux», a expliqué Lorraine Richard.


 

 (Photo : Archives)

 

 

Partager cet article