Annie Blanchard: Le country tatoué sur le cœur

Par Éditions Nordiques 27 août 2015
Temps de lecture :

Dès ses débuts, Annie Blanchard a clairement affiché son amour du country. Un style musical qu’elle s’apprête à emprunter davantage sur son 4e album, dont le travail de création est déjà entamé. Un virage qu’elle considère comme une suite logique à son parcours musical.

Étonnée du succès remporté par son interprétation de la chanson, Évangéline, Annie Blanchard savait dès le départ que cette chanson ne serait pas représentative de son répertoire musical. «Je ne me voyais pas faire un album de ce genre. J’ai grandi avec la musique country. C’est la première musique que j’ai entendue dans ma vie, souligne-t-elle. Pour moi, il était important d’installer cet accent-là. Ç’a toujours été là. Je voulais faire cette transition progressivement.»

Son dernier extrait radio

Sur son plus récent album, le style country est surtout à l’honneur sur deux chansons qu’on y retrouve, dont «Mon étoile» qui a été choisie comme extrait radio. «Avant, ce style musical était plutôt réservé aux régions où il était populaire. Depuis que plusieurs artistes plus à gauche ont affirmé leur amour du country, le style gagne en popularité même dans les grands centres. À la base, je crois qu’on a tous une base country en nous. On a tous envie un jour ou l’autre d’exploiter ce côté de notre personnalité», soutient-elle.

Cette chanson a été écrite pour permettre à l’artiste d’oser davantage le country. Un élément qui contribuera grandement à faciliter sa transition vers ce style musical. «Je voulais quelque chose de joyeux sur le disque et de rafraîchissant. J’ai fait appel à Amélie Larocque pour l’écriture de cette chanson. Elle ne fait pas de country de la vie, mais elle est un véritable caméléon. Elle a très bien su se mettre dans ma peau, explique-t-elle. Je suis très fier du résultat.»

Avec l’aide de multiples collaborateurs, elle travaille présentement à la création d’un 4e album qui lui permettra d’effectuer ce virage tant espéré. «J’ai fait beaucoup de festivals country depuis deux ans. J’ai commencé à entrer dans ce beau monde-là. J’ai été accueilli les bras grands ouverts. Je me sens à la bonne place. Je commence enfin à récolter le fruit de mes efforts. Je considère l’album comme une belle carte de visite. Je le conçois, en pensant à la manière dont les chansons se transposeront sur scène», lance-t-elle.

Son spectacle

Accompagnée de son guitariste Hubert Maheux, la chanteuse s’engage à offrir une prestation des plus intimistes. «C’est une formule de spectacles que j’apprécie. J’adore me confier aux gens et leur raconter des histoires, ma vie. C’est ce que j’aime d’une tournée intimiste, car ça s’y prête bien. Ça n’a rien de compliqué. Ce sera deux guitares, deux voix. On revient à la base. Ce sera moi sans artifices. On me verra tel que je suis. J’entends littéralement me mettre à nu», affirme-t-elle.

Pour cette tournée du Réseau d’été du Regroupement des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec (ROSEQ), Annie Blanchard se produira le 27 août au Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier, le 28 août à la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles et le 29 août au Café bistro L’Échouerie de Natashquan.


 

 (Photo : Marc-Antoine Charlebois)

 

 

Partager cet article