Gaz naturel: La Coalition Plein gaz au Nord met de la pression sur le gouvernement

Par Éditions Nordiques 11 août 2015
Temps de lecture :

La Coalition Plein gaz au Nord et Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) demande au gouvernement de donner suite à son engagement, dans le dernier budget, de permettre les travaux pour confirmer le potentiel de projet Bourque en Gaspésie. Le gaz naturel de ce projet pourrait alimenter la Côte-Nord.

La Coalition et MEQ demande au gouvernement «d’émettre les autorisations nécessaires» à ces travaux. La Coalition s’affaire présentement à mettre en place des projets-pilotes, afin de «valider les différentes options qui leur sont proposées» pour alimenter la Côte-Nord et le Nord-du-Québec en gaz naturel.

«Il est primordial de profiter de la période estivale pour la mise en œuvre des projets-pilote qui ne pourront se faire durant l’hiver, retardant significativement la venue du gaz naturel sur nos territoires», affirme la Coalition Plein gaz au Nord.

Pétrolia effectue présentement des travaux d’exploration sur le projet Bourque, situé près de Murdochville en Gaspésie. Si le site est viable à l’exploitation de gaz naturel, celui-ci serait transformé en gaz naturel liquéfié (GNL), puis transporté sur des barges sur la Côte-Nord. Pétrolia s’est associé à l’entreprise Tugliq Énergie dans ce projet qui pourrait se concrétiser en 2018.

MEQ rappelle de son côté que le gouvernement «avait annoncé sa volonté de compléter l’évaluation du potentiel de gaz naturel en Gaspésie» dans son budget 2015-2016. «Le Québec a besoin de projets économiques pour assurer la croissance de son économie. Le développement d’une filière de gaz naturel est une priorité», affirme Éric Tétrault, président de MEQ.

Pour la Coalition, le projet de Pétrolia-Tugliq s’inscrit autant dans le Plan Nord que la Stratégie maritime. «La réalisation de ce projet s’inscrit dans la Stratégie maritime, favorisant la réalisation du Plan Nord en aidant les minières québécoises à baisser leur coût de production», explique la Coalition.

L’Association minière du Québec (AMQ) appuie la demande de la Coalition Plein gaz au Nord et MEQ. «Considérant que l’énergie représente près de 30% des coûts d’opération des sociétés minières, l’utilisation du gaz naturel s’avère une solution économique non négligeable qui aide également à réduire les émissions de GES», mentionne Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ.


 

Le PDG de Pétrolia, Alexandre Gagnon, et le vice-président principal de Tugliq, Laurent Abbatiello, étaient venus présenter leur projet à Sept-Îles en novembre. (Photo : Archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article