Anticosti et Basse-Côte-Nord: Québec se penche sur le désenclavement hivernal

Par Fanny Lévesque 30 juillet 2015
Temps de lecture :

Québec lance une démarche de consultation à propos du désenclavement hivernal de l’île d’Anticosti et de la Basse-Côte-Nord.

Les acteurs locaux seront consultés par Québec pour identifier «les attentes et les besoins des résidents en matière de transport des passagers et des marchandises» et élaborer «divers scénarios pour le désenclavement hivernal», a fait savoir le ministère des Transports du Québec.

«Le gouvernement a la volonté d’offrir aux résidents de l’île d’Anticosti et de la Basse-Côte-Nord, un service de désenclavement douze mois par année. C’est pourquoi la Société des traversiers du Québec (STQ) sera mandatée en conséquence», a mentionné dans un communiqué, le ministre Robert Poëti.

Il faut rappeler que cet hiver, la STQ avait annoncé l’arrêt de la desserte hivernale du Bella-Desgagnés en raison de compressions budgétaires. Le ministre Poëti l’avait par la suite prolongée pour l’année. «Les résidents de l’île d’Anticosti et de la Basse-Côte-Nord pourront s’exprimer sur des pistes de solution permanente concernant les enjeux liés aux déplacements pendant l’année», a rajouté le ministre responsable de la Côte-Nord, Pierre Arcand.

Les principaux intervenants et les élus concernés ont jusqu’au 3 août pour se prononcer dans le dossier et faire parvenir leurs commentaires par écrit au ministère des Transports. Une délégation ministérielle doit se rendre sur place cet automne pour «discuter de la solution retenue à la suite de l’étude des mémoires reçus». Les élus de la Minganie ont fait valoir ce printemps qu’ils proposeraient un «projet hybride», afin de conserver une desserte maritime et aérienne hivernale.


 

L’île d’Anticosti (Photo : Archives)

 

Partager cet article