Renaud Paradis: Entretenir le feu sacré

Par Éditions Nordiques 24 juillet 2015
Temps de lecture :

Après avoir rendu un hommage à Brel sur scène, Renaud Paradis s’amène sur la Côte-Nord avec un spectacle à saveur jazz franco. Un artiste multidisciplinaire reconnu pour son incroyable énergie sur scène et ses talents d’interprète qui n’a plus à faire ses preuves.

Le projet est né de l’intérêt qu’avait l’interprète de monter à nouveau sur scène. «Je me suis mis à chercher des chansons jazz. J’aime le français. Je me suis rapidement dit que je pourrais certainement trouver des chansons dans cette langue. Je n’adapte et ne traduis aucune chanson. Pendant le processus, j’ai fait de très belles découvertes», soulève celui qui donnera vie, entre autres, à des chansons de Nougaro, Michel Legrand, Sylvain Lelièvre et Charles Aznavour.

Pour ce spectacle à saveur intimiste au cours duquel il promet plusieurs surprises aux spectateurs, Renaud Paradis est accompagné du pianiste, Philippe Noireau qui maîtrise ce style musical à merveille.

«C’est une formule piano-voix. On a beaucoup de plaisir à s’écouter l’un et l’autre. On est rapidement devenu complice. C’est un très grand privilège pour moi de l’avoir à mes côtés. C’est une aventure enrichissante.»

Comédien dans l’Auberge du chien noir depuis maintenant 15 ans, il s’est intéressé au jazz pour son côté joyeux et entraînant. «Cet intérêt remonte à l’adolescence. J’ai voulu en apprendre plus sur ce style en montant ce spectacle. Lorsque je suis sur scène, j’ai du plaisir à raconter une histoire. Je me colle au texte de la chanson pour donner un nouvel éclairage à ces chansons», affirme-t-il.

Conservant un précieux souvenir de son premier passage au Café-théâtre Graffiti, Renaud Paradis se considère heureux d’avoir la chance de s’y produire à nouveau, le 25 juillet à 20h30. Une opportunité rendue possible grâce au réseau d’été du Regroupement des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec (ROSEQ).

De plus, il reprendra d’ici peu les tournages de l’Auberge du chien noir, en plus de travailler à la mise en scène et direction artistique d’un éventuel spectacle du Caboose Band. Un projet artistique qui sera également transposé sur disque.


 

 (Photo : Courtoisie)

Partager cet article