Barricade levée : Création d’un processus de négociation «à haut niveau»

Par Fanny Lévesque 18 juillet 2015
Temps de lecture :

Les Innus de Nutashkuan ont levé la barricade sur le chemin d’accès menant au complexe La Romaine, vendredi vers 23h, après un entretien téléphonique entre leur chef et le premier ministre.

«Je suis fière, extrêmement content du dénouement et je remercie votre chef (Philippe Couillard) pour son ouverture, pour nous avoir écoutés», a réagi le chef Wapistan, tout juste après avoir levé le blocus, qui durait depuis mercredi. «On voulait qu’on nous écoute, qu’il y ait un engagement».

Les parties ont convenu de mettre en place un processus de négociation «à haut niveau» pour identifier rapidement les enjeux à l’origine de la manifestation. Une première rencontre avec le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, doit avoir lieu dès mercredi. «Un canal de communication direct sera maintenu entre les leaders tout au long du processus».

«Notre action était légitime et juste. Mais, comme je l’ai dit dès le début de cette crise, la solution passe par la négociation. Je suis donc satisfait de la réponse du premier ministre qui a reconnu la justesse de nos demandes et s’est dit prêt à mener des négociations de bonne foi», a indiqué le chef Wapistan.

Vidéo du démantèlement ici: IMG_6185 (Vidéo : Optik 360)

Les photos du dernier jour du blocus ici: (Photos: Optik 360)

Les Innus réclament que la Société d’État  «respecte de leurs droits territoriaux» et par le fait même, l’entente conclue avec la communauté en 2008.

Selon eux, le gouvernement et Hydro-Québec «bafouent» leurs droits et «mettent en péril» l’environnement notamment en ennoyant plus de 50% de la ressource forestière. Les contrats de déboisement n’auraient pas non, plus apporté les fruits escomptés.

La Sûreté du Québec ne rapporte aucun incident pendant les trois jours du barrage routier, qui n’a pas entravé la 138.


 (Photos: Optik 360)

 

 

Partager cet article