Dérive collective: Une invitation à vivre une expérience hors du commun

Par Éditions Nordiques 15 juillet 2015
Temps de lecture :

Pour mettre un terme en beauté à une résidence d’artistes qui s’effectuera à l’Atelier de la 8e île, Johanne Roussy invite la population à prendre part à une activité de dérive collective sur la rivière Moisie, le 26 juillet à compter de midi.

L’artiste multidisciplinaire n’en est pas à sa première expérience de ce genre puisqu’elle avait déjà organisé une activité similaire, il y a maintenant près de deux ans, lors d’une résidence d’artistes à laquelle elle avait participé. Un événement orchestré par le collectif d’artistes en art visuel, Panache art actuel, qui a mené à la création de l’exposition «Territoire magnétique».

Plus d’une soixantaine de personnes avait alors répondu à l’invitation de Johanne Roussy, en acceptant de se laisser dériver sur la rivière Moisie à l’aide de nouilles flottantes, de bouées de sauvetage et de petites embarcations qu’elles avaient conçues spécialement pour l’occasion.

«En faisant ça, je veux rassembler des gens de tous âges et les mettre en contact avec l’art qui est parfois plus accessible que certains ne peuvent le croire, enchaîne-t-elle. Je veux que ce soit convivial et festif. C’est fait sans prétention.»

En vue de l’événement, un atelier de création sera également offert par l’artiste à l’Atelier de la 8e île, le 20 juillet de 10h à 15h, pour la préparation de radeaux qui seront utilisés. Les personnes intéressées à s’inscrire sont invitées à composer le 418 409-9061. Le coût d’inscription est de 20$ et le nombre de places est limité à 20 participants.

Pour les participants désirant prendre uniquement part à la dérive collective, aucun déboursé n’est requis. Pour des raisons de sécurité, la veste de flottaison est obligatoire. Pour l’occasion, ils doivent également apporter un lunch et des consommations.


 

Ceci est une photo prise lors d’une dérive collective en Finlande. (Photo : Facebook)

 

 

 

Partager cet article