Construction : Les barrages levés partout sur le territoire

Par Fanny Lévesque 26 juin 2015
Temps de lecture :

Le barrage routier partiel de la 138 à la hauteur du chantier La Romaine a finalement été démantelé, vendredi vers 17h. L’ordonnance de la Cour supérieure forçant les manifestants à dégager la voie a été signifiée aux travailleurs qui ont choisi de quitter. 

Vers 11h, les barrages de Sept-Îles et Pessamit avaient aussi été volontairement levés. «La police s’en venait», a laissé savoir Bernard «Rambo» Gauthier. «Les travailleurs ont discuté entre eux et choisi de partir, plutôt que d’être arrêtés», a-t-il poursuivi.

La Cour supérieure a ordonné aux manifestants de laisser la libre circulation sur la 138 et à l’entrée du chantier La Romaine, à la demande d’Hydro-Québec. La SQ ne rapporte aucun incident.

Toujours en attente

«Ça fait cinq ans qu’on dit la même chose et il n’y a pas eu de changements dans la règlementation», a fait savoir le directeur régional de la FTQ-Construction sur la Côte-Nord, Bertrand Méthot.

Selon la FTQ-Construction, Québec doit encadrer le règlement de la mobilité de la main-d’œuvre et fixer des quotas pour l’embauche régionale dans le secteur du génie civil et de la voirie.

«Ça fonctionne très bien dans l’industriel pourquoi ne pas prendre le même modèle», s’interroge M. Méthot, qui estime qu’un millier de travailleurs de l’industrie sont sans emploi à l’heure actuelle.

Selon la CCQ, il y a eu 3306 travailleurs actifs de janvier à juin, dont 55% provenait de la Côte-Nord. Hydro-Québec estime pour l’heure que 49% des travailleurs à pied d’œuvre à La Romaine, secteur construction, sont de la Côte-Nord.

Lorraine Richard et Marjolain Dufour ont réussi à obtenir une rencontre d’urgence avec le ministre du Travail, Sam Hamad et le ministre responsable de la Côte-Nord, Pierre Arcand, mardi à Québec.

Retour sur la nuit dernière 

Selon la Sûreté du Québec, les manifestants de Pessamit et Sept-Îles ont quitté les barrages routiers pendant la nuit et seulement quelques-uns d’entre eux sont demeurés au site de La Romaine. Selon Radio-Canada, une manifestante aurait été heurtée légèrement par un automobiliste hostile du côté de Pessamit. Il a été impossible de joindre la sécurité publique de la communauté ce matin.

Un journaliste de Radio-Canada a cependant été blessé légèrement lorsqu’une lampe de chantier lui a tombé sur la tête vers 20h30, à Sept-Îles. L’incident serait survenu alors «qu’un manifestant s’apprêtait à fermer la lampe ou du moins baisser l’intensité», a expliqué la porte-parole de la SQ, Nathalie Girard. Le journaliste a été conduit à l’hôpital.


Les manifestants de la route 138 à la hauteur du complexe La Romaine avant le démantèlement du barrage.

(Photo: Audrey Girard – CILE MF)

 

Partager cet article