Construction: Les travailleurs bloquent la 138 aux entreprises de l’extérieur

Par Fanny Lévesque 25 juin 2015
Temps de lecture :

Bernard «Rambo» Gauthier et des dizaines de travailleurs bloquent la circulation aux entreprises de l’extérieur depuis jeudi matin, à trois endroits sur la 138.

Aux dernières nouvelles, les barrages partiels seraient maintenus cette nuit et se poursuivraient demain.

«C’est le gouvernement qui va décider», a martelé le représentant syndical, indiquant que le blocus allait durer «Le temps qu’il fallait».

«Ça va nous prendre des écrits (pour nous déplacer) parce qu’on ne peut pas se fier à eux autres (le gouvernement). Jean Charest nous avait promis le plein emploi avec La Romaine et c’est pas ça pantoute! Des paroles en l’air et des non-respects d’ententes verbales, c’est terminé», a-t-il poursuivi.

Des dizaines de travailleurs manifestaient du côté de Sept-Îles, dans le calme, de même qu’à Baie-Comeau et au complexe La Romaine. La circulation aux véhicules légers est demeuré assez fluide. Des véhicules de la Sûreté du Québec ont assuré une présence policière.

Le blocus partiel à la hauteur de Mani-Utenam.

Le blocus partiel à la hauteur de Mani-Utenam.

Les travailleurs de la construction réclament plus d’embauche régionale sur les grands chantiers de la Côte-Nord.

La FTQ-Construction estime qu’environ un millier d’ouvriers de la construction seraient sans travail sur la Côte-Nord. «C’est pas normal que quelqu’un de l’extérieur travaille où j’ai grandi et moi pas», a scandé un manifestant au chômage depuis février. «Les contracteurs arrivent avec leurs gars, il n’y a pas d’ouverture pour nous autre», a rajouté un second travailleur sans emploi.

La Sûreté du Québec, qui tolérait toujours la présence des travailleurs sur la route, n’a procédé à aucune arrestation. L’Unité d’urgence de la SQ a cependant été déployée de Québec vers Baie-Comeau en «cas de débordements».

Réactions 

Le ministère du Travail n’a pas commenté référant Le Journal au bureau du ministre responsable de la Côte-Nord, Pierre Arcand, qui n’était pas disponible pour une entrevue.

«Dans une perspective régionale, notre gouvernement a toujours encouragé les entreprises à employer les citoyens de la région d’opération», a mentionné le ministre Arcand dans un courriel acheminé à la presse.

Pour sa part Hydro-Québec surveille de près de la situation qualifiée de «préoccupante» la situation et craint que des travailleurs ne peuvent se rendre sur le chantier du complexe.

Les députés péquistes de Duplessis et René-Lévesque, Lorraine Richard et Marjolain Dufour, ont sommé le gouvernement d’agir rapidement, tout comme la FTQ-Construction, qui a donné son appui aux manifestants.


(Photo: Le Nord-Côtier)

 

 

 

Partager cet article