Mine Arnaud: Il n’y aura pas de rencontre publique avec le ministère

Par Éditions Nordiques 23 juin 2015
Temps de lecture :

Réjean Porlier.

Le ministère de l’Environnement n’a pas l’intention de tenir une rencontre publique à Sept-Îles pour expliquer comment le projet Mine Arnaud, jugé inacceptable par le BAPE, a évolué pour devenir acceptable, et ce, malgré un rare consensus dans ce débat dans la communauté.

Le conseil de ville avait adopté une résolution en mai demandant au ministre de l’Environnement, David Heurtel, et au ministre responsable de la Côte-Nord, Pierre Arcand, de tenir une rencontre publique pour expliquer les conditions de l’obtention du décret émis en mars à Mine Arnaud.

«On m’a dit aujourd’hui (lundi) qu’elle (la rencontre) n’aurait pas lieu», a annoncé le maire Réjean Porlier lors de la séance du conseil municipal. Le maire a demandé au ministère qu’il confirme le tout par écrit. «Bien sûr, on répondra de notre désappointement. On nous en remet au site, on nous en remet aux documents, mais ceux qui ont tenté de s’y aventurer savent à quel point c’est compliqué. Ça aurait été une belle occasion pour le ministère», a mentionné M. Porlier.

«Moi, on m’avait laissé entendre qu’on viendrait nous expliquer ça», a ajouté le maire, plus tard, en répondant à la question d’une citoyenne. Il a rappelé que l’organisation d’une telle rencontre faisait consensus dans la communauté.


Le maire, Réjean Porlier. (Photo – Archives Le Nord-Côtier)