Industrie de la construction: La route 138 bloquée aux entreprises de l’extérieur

Par Fanny Lévesque 17 juin 2015
Temps de lecture :

Bernard «Rambo» Gauthier et ses troupes bloqueront la circulation sur la route 138 aux entrepreneurs venus de l’extérieur pour exécuter des travaux sur les chantiers de la Côte-Nord, dont celui de La Romaine. Le coup d’éclat est prévu pour le 25 juin, à différents endroits sur le territoire.  

Le leader syndical dit en avoir assez de constater que les Nord-Côtiers peinent à avoir du travail chez eux. «Ça n’a pas de bon sens, on est le deuxième plus haut taux de chômage avec un projet de 7,2 milliards $ dans la cour». Représentant quelque 600 opérateurs de machinerie lourde, le syndicaliste estime que 65% de ses membres ne trouvent pas de travail.

Bernard Gauthier a rencontré des centaines de travailleurs au cours de sa tournée des villes et communautés innues de la Côte-Nord, qui a pris fin mardi à Uashat. Des entrepreneurs en construction seraient aussi derrière lui, et auraient déjà fait savoir qu’ils libéreraient leurs employés le 25 juin.

Bernard Gauthier en a surtout contre la fameuse clause de la mobilité provinciale dans la construction, qui permet à un entrepreneur de l’extérieur d’exécuter des travaux avec sa propre main-d’œuvre. Le représentant syndical réclame que les Nord-Côtiers soient majoritaires dans une proportion de 70 pour cent.

Bernard «Rambo» Gauthier assure que la circulation, à l’exception des véhicules d’entreprises de l’extérieur, ne sera pas perturbée. Le lieu des barrages routiers reste encore à définir.


(Photo: archives – Le Nord-Côtier) 

 

Partager cet article