Grands Prix santé et sécurité du travail 2015: L’usine de bouletage de Port-Cartier, lauréate régionale

Par Éditions Nordiques 1 juin 2015
Temps de lecture :

La CSST a couronné, le 27 mai à Sept-Îles, l’usine de bouletage d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada à titre de lauréat des Grands Prix santé et sécurité du travail de la Côte-Nord pour la conception d’un chariot innovateur.

Une plateforme qui s’adapte à un transpalette électrique ou manuel a été conçue pour transporter sur de longues distances des rouleaux de convoyeurs, ou d’autres équipements comme une poulie de convoyeur qui avoisine les 1000 kg.

Les travailleurs devaient auparavant déposer l’équipement sur un chariot traditionnel en se penchant, ce qui pouvait occasionner des efforts excessifs, des coincements de doigts et des troubles musculaires. La réalisation du chariot, qui est le fruit d’un partenariat entre travailleurs et employeur, permet de déplacer le matériel en toute sécurité.

L’usine de bouletage se retrouve en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail qui sera remis l’an prochain à Québec. Les finalistes au prix régional sont l’aluminerie de Baie-Comeau d’Alcoa, le complexe du Mont-Wright d’ArcelorMittal, la division Baie-Comeau de Produits forestiers Résolu, Rio Tinto Fer et Titane et la Ville de Port-Cartier.

La Polyvalente des Berges de Les Bergeronnes a reçu un certificat récompensant sa candidature au concours national dans une nouvelle catégorie : Éducation à la prévention. Le département des sciences de la polyvalente a soumis un projet qui intègre au quotidien des mesures de santé et sécurité du travail dans le programme scolaire de sciences et technologie.


 

Guy St-Pierre, directeur régional CSST, Bobby Fortin, mécanicien d’entretien, Guy St-Louis, contremaître mécanique et Dr Stéphane Trépanier, adjoint médical au directeur de santé publique CISSS Côte-Nord recevant le Grand Prix. (Photo : Michel Frigon)

 

Partager cet article