La Course – Grand Défi Pierre Lavoie : « Wow!!!! »

Par Sylvain Turcotte 12:00 AM - 11 mai 2015
Temps de lecture :

William Cyr et Francis Vigneault, gagnants 2×2 Hommes Récréation Division 2

Un événement, ça ne peut pas toujours se décrire, ça doit aussi se vivre! Déjà un an que je désirais être imprégné de la Course, cette belle aventure du Grand Défi Pierre Lavoie. Cette première expérience, je l’ai pleinement vécue le week-end dernier, comme accompagnateur de la délégation d’étudiants innus des écoles Manikanetish et Jean-du-Nord/Manikoutai et de l’IESI.

Émerveillement, fierté, bonheur, des mots qui enrichissent mon expérience d’une fin de semaine magique, marquée par le sourire des jeunes, leur dépassement de soi.

La course à pied, un si beau sport! Courir à relais, durant près de 30 heures continues, au gré de la nature; la pluie, le soleil et la chaleur, du temps; le jour et la nuit, de la fatigue, des « bobos », de courtes siestes à bord de l’autobus, ça relève du « Défi » pour des trentaines de jeunes de chacune des quelque 130 délégations.

Les deux derniers kilomètres au Vieux-Port de Montréal, tous ensemble, quel moment, avec comme « haie d’honneur » des milliers d’admirateurs, qui clamaient les derniers encouragements, les « bravos », fiers de tendre la main aux « vedettes ». Et que dire des deux premiers kilomètres de samedi matin, en plein cœur des charmes du Vieux-Québec, le prélude à ce grand rassemblement sportif, au cœur des saines habitudes de vie.

Les encouragements, les milliers de jeunes de la Course les ont aussi eus tout au long des 250 km, de la part des coureurs et accompagnateurs des autres établissements d’enseignement, mais aussi des résidents des nombreuses municipalités franchies. Quel support, quel « boost » d’énergie!

Les quelque 40 kilomètres à pédaler avec les coureurs, à être derrière eux à les encourager, quel bonheur! L’adrénaline s’empare aussi de l’accompagnateur, l’orgueil surpasse une blessure, on passe par-dessus, on court aussi, on vibre au rythme de la Course! Merci « mollet » d’avoir tenu!

Cet événement, c’est encore plus grandiose que ce que je ressentais face à ce qui m’était partagé lors des deux premières éditions. Le passionné d’événements sportifs que je suis en ressort heureux, fier et emballé… malgré les traits tirés.

Merci Roger Vachon de m’avoir permis de vivre cette merveilleuse aventure!

Chapeau Pierre Lavoie, tu es mon Ambassadeur du sport et de la santé au Québec!

Bravo à vous les jeunes des deux délégations! Continuez à relever des défis sportifs! Vos 500 m, 1 km ou 2 km d’aujourd’hui vous mèneront encore plus loin que la centaine de kilomètres parcourus pour ce « trip »! Vous en sortirez fiers et grandis comme cette fin de semaine!

Les deux Sarah, Shan, Thomas, Alexandre, John-Alex, Laura, Nakuma, Hoda-May, Nico, Yoan, David, Annie, Raphaëlle, Dorinne, Daphnée, Joël, Byron, Jessica, Karen, William, Julie-Pier, Mitish, Samuel, Sarah-Maude, Mia, Jean-Philippe, Tina, Steve, Yves et Roger, ce fut d’un agréable plaisir de partager cette fin de semaine magique avec vous!

Sportivement,
Sylvain Turcotte

Partager cet article