Atelier de la 8e île: Cinq artistes effectueront une résidence de création au cours de l’été

Par Éditions Nordiques 6 mai 2015
Temps de lecture :

Sous le thème «Les 8 jours de la 8e île», cinq créateurs établiront résidence à l’Atelier de la 8e île, du 19 au 26 juillet. Pour l’occasion, ces artistes provenant de diverses sphères artistiques transmettront leur savoir-faire artistique par l’offre d’ateliers de perfectionnement à un coût modique. Une semaine de création qui prendra fin par l’organisation d’une dérive collective sur la rivière Moisie.

Cette résidence de création sera effectuée par Isabelle St-Pierre (Poète, conteuse et slameuse), Robert Trépanier (artiste-peintre et créateur de cerfs-volants artistiques), Vania Beaubien (comédienne et clown multidisciplinaire), Simon Gauthier (conteur, lamiste et baleinophoniste) et Johanne Roussy (artiste multidisciplinaire) qui est l’une des initiatrices de ce projet.

Une expérience que l’artiste multidisciplinaire entrevoit avec beaucoup d’optimisme qui comprend également la tenue d’un 5 à 7 à l’Atelier de la 8e île, le 24 juillet. «On veut aménager l’atelier pour que ce soit confortable. Un maximum de 20 participants pourra participer aux différents ateliers. On veut ça convivial et sous le signe de la diversité», lance-t-elle.

Un événement rassembleur
Comme elle l’a fait il y a bientôt deux ans, Johanne Roussy clôturera cette semaine de création par l’organisation d’une activité de dérive collective sur la rivière Moisie. Une expérience artistique et familiale concluante qui avait alors permis d’attirer plus de 60 personnes.

«Cette activité nécessitera beaucoup de travail en amont afin de recruter les équipes qui voudront fabriquer leurs radeaux d’art. Le débit de la rivière Moisie n’est pas rapide. Ça permet donc de dériver seulement avec le corps, explique-t-elle. L’idée étant simplement de s’amuser. Ça peut prendre différentes formes. Ça laisse place à la créativité. Il n’y a aucun esprit de compétition. Les gens vont y gagner une expérience singulière en commun.»

«L’idée étant simplement de s’amuser. Ça peut prendre différentes formes. Ça laisse place à la créativité. Il n’y a aucun esprit de compétition. Les gens vont y gagner une expérience singulière en commun», explique Johanne Roussy

Les personnes intéressées à participer à cet événement familial peuvent rejoindre l’artiste par téléphone au 514 495-9931 ou s’inscrire sur la page Facebook : Dérive collective sur la Moisie. Les enfants de moins de 13 ans devront être accompagnés d’un adulte et les vestes de flottaison sont recommandées.

Du 19 au 26 juillet, l’Atelier de la 8e île s’animera par la présence de cinq artistes qui établiront résidence dans ce lieu de création afin de transmettre leur savoir-faire par l’offre d’ateliers de perfectionnement variés accessibles à tous. (Photo : courtoisie)

Partager cet article