Agrandissement du CPE Touchatouille: Vers une location au lieu d’une nouvelle construction

Par Éditions Nordiques 24 mars 2015
Temps de lecture :

Le CPE Touchatouille envisage désormais rénover des locaux présentement inoccupés au lieu de construire un nouveau bâtiment pour accueillir de nouvelles places en garderie. Ce changement pourrait permettre d’avoir des places plus rapidement, alors que la liste d’attente se chiffre à 150 noms à Port-Cartier.

«C’est évident qu’à Port-Cartier, il va y avoir de l’activité. Le dossier est très avancé au ministère de la Famille», a déclaré le nouveau ministre responsable de la Côte-Nord, Pierre Arcand, en entrevue au Journal, concernant l’octroi de nouvelles places en garderie au CPE Touchatouille. Ce dernier était de passage à Port-Cartier et Sept-Îles vendredi pour rencontrer les élus des deux villes.

De son côté, la directrice générale du CPE, Chantale Johnson, affirme que «le dossier n’est pas mort». Elle «attend d’attacher toutes les ficelles» avant d’être aussi optimiste que le ministre. Le CPE Touchatouille attend depuis de nombreuses années l’ajout de 80 nouvelles places en garderie, mais le gouvernement a récemment prolongé le délai jusqu’en 2018-2019.

Les besoins sont importants à Port-Cartier. La dernière liste mise à jour par Mme Johnson fait état de 150 noms sur la liste d’attente, sans compter ceux qui pourraient s’ajouter avec l’arrivée de FerroQuébec.

Le projet a cependant évolué dans l’espoir de recevoir les nouvelles places plus tôt que prévu. «Au lieu de faire une construction, on ferait une location», a mentionné Mme Johnson. Des locaux inoccupés sont dans la mire du CPE qui est présentement en discussion avec un partenaire pour une location à long terme. Des rénovations importantes devront cependant être effectuées avant d’occuper ses locaux.

La construction d’un nouveau bâtiment devenait plus complexe avec les nouvelles règles administratives du ministère. En effet, explique Chantale Johnson, le milieu doit mettre une mise de fonds de 50% dans les nouvelles infrastructures, alors que les CPE doivent utiliser leur surplus accumulé.

Cependant, les surplus du CPE Touchatouille ont déjà été utilisés, notamment dans l’ajout de nouvelles places il y a quelques années. «On continue le travail pour qu’on puisse être opérationnelle en 2016-2017, au lieu de 2018-2019», a-t-elle mentionné. Avec Fanny Lévesque

(Photo : archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article