Vitrines du ROSEQ: Une place de choix accordée à des talents nord-côtiers

Par Éditions Nordiques 17 mars 2015
Temps de lecture :

Pas moins de dix artistes ou groupes émergents sont montés sur scène à la Shed-à-Morue, les 13 et 14 mars, pour offrir une courte prestation de 20 minutes devant près d’une cinquantaine de représentants de diffuseurs, provenant d’un peu partout dans l’est du Québec. Parmi eux, on retrouvait Marco Bouchard (Marco et les Torvis) de Forestville, Jérôme Bérubé de Baie-Comeau et Keven Landry de Havre-Saint-Pierre.

Jérôme Bérubé a reçu l’invitation il y a près de trois semaines, suite au désistement d’un artiste devant participer aux vitrines. Une offre qu’il ne pouvait pas refuser.

«Cette offre est tombée de nulle part. J’ai reçu un message sur Facebook. Je voulais le faire depuis des années, alors je n’ai pas hésité. J’en dois beaucoup à Marielle-Dominique Jobin (agente de développement du Centre des arts de Baie-Comeau) qui a pensé à soumettre mon nom. Une chance incroyable», lance celui qui a présenté un court extrait de son spectacle «L’imaginite».

Ayant quitté Baie-Comeau à l’automne pour s’établir à Montréal, le conteur conserve toujours un lien étroit avec la région. Un choix qu’il a effectué afin de pouvoir exercer plus facilement ce métier qui le passionne et mieux en vivre.

«La Côte-Nord occupe une place importante dans plusieurs de mes récits. Mes racines sont ici. Ce week-end, j’espère pouvoir me faire remarquer des diffuseurs et recevoir des offres. Je constate que peu d’artistes conteurs tournent en salle. J’espère que les choses changeront et que des portes s’ouvriront. C’est un mode d’expression artistique qui mérite d’être davantage mis en lumière.»

Une occasion en or
Depuis plusieurs années, Marco Bouchard de «Marco et les Torvis» espérait avoir la chance d’offrir une vitrine devant les membres du ROSEQ. L’envie étant tellement forte qu’il a accepté de faire plus d’une vingtaine d’heures de route avec ces partenaires de scène pour y offrir une courte prestation de 20 minutes.

«J’attends cette offre depuis longtemps. Ça fait plus de 7 ans qu’on travaille ensemble. On a fait de belles salles et de beaux festivals, mais on le faisait par nous-mêmes. On souhaite depuis longtemps entrer dans ce réseau qui est très bien structuré», précise-t-il.

Même si le groupe a déjà tourné dans la plupart des régions du Québec, l’auteur-compositeur-interprète croit fermement qu’une telle opportunité permettra aux diffuseurs de mettre des visages au nom du groupe et d’en connaître son énergie.

«C’est en nous voyant sur scène que les gens apprennent qui nous sommes vraiment. On s’éclate sur scène. On ne fait pas seulement qu’aligner des chansons, explique-t-il. Il y a toute une mise en scène derrière chacune de nos prestations».

Une tribune inespérée
Avec trois albums à son actif, Keven Landry se sent plus que jamais prêt à aller à la rencontre des diffuseurs. Il se dit également très fier d’avoir l’opportunité de le faire chez lui à Havre-Saint-Pierre.

«Comme je viens d’ici, les salles ailleurs sont parfois plus difficilement accessibles. Une expérience comme celle-là me donne l’occasion de me faire voir et d’avoir la chance de tourner ensuite un peu partout au Québec. Je ne peux demander mieux», affirme celui qui se produira également au Centre des congrès de Sept-Îles, le 21 mars, lors d’un spectacle-bénéfice pour la Société de recherche sur le cancer.

Très présente dans ces chansons, l’auteur-compositeur-interprète a pris la décision de revenir dans la région pour y élever sa famille. «La proximité des gens. La facilité d’accès aux services. La famille immédiate. Ce sont tous des éléments qui ont fait en sorte que je suis revenu m’installer ici. Avec Internet, on peut faire facilement carrière à partir d’ici, indique-t-il. Je n’en vis pas présentement, mais j’ai mon propre studio d’enregistrement. Ça me convient. Pleinement. Si je reçois des offres, ce sera un agréable casse-tête.»

On aperçoit ici Marco Bouchard (Marco et les Torvis), Jérôme Bérubé et Keven Landry qui ont offert de solides prestations. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article