Rencontre du printemps du ROSEQ: Havre-Saint-Pierre séduit les diffuseurs

Par Éditions Nordiques 17 mars 2015
Temps de lecture :

Près de 80 personnes se sont rendues à Havre-Saint-Pierre, du 12 au 15 mars, pour participer à la Rencontre du printemps du Regroupement des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ). Près d’une cinquantaine des participants étant des représentants de diffuseurs et d’intervenants des arts de la scène.

La directrice générale du ROSEQ, Solange Morrissette, souligne que la décision de présenter la Rencontre du printemps à Havre-Saint-Pierre a été prise à pareille date, il y a près d’un an, suite à l’analyse d’une offre de son comité de spectacles.

«Dès novembre, on a mis les choses en place. Le choix des vitrines s’est fait en janvier. Ça représente une imposante logistique de déplacer autant de gens et d’assurer leur hébergement. Heureusement, le comité de spectacles nous a fourni son soutien. Ses membres ont fait un travail remarquable.»

Au cours de ce week-end, les diffuseurs et intervenants des arts de la scène de l’est du Québec se sont réunis à plusieurs occasions au Portail Pélagie-Cormier pour discuter d’enjeux reliés à la présentation de spectacles.

«C’est toujours un privilège de pouvoir aller à la rencontre des gens dans leur milieu. De plus, tomber sur infrastructure comme La Shed-à-Morue, ça nous fait réaliser l’importance de notre rôle qui consiste à rendre la culture accessible aux plus grands nombres de gens», soutient-elle.

De riches discussions
En plus de travailler à l’élaboration de leur programmation estivale, les participants ont aussi discuté du changement de gouvernance qui s’opère au Québec. Certaines responsabilités du ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec étant désormais confiées au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) qui dispose déjà d’une expertise à ce niveau. Une décision faisant suite à la disparition des bureaux régionaux du MCC.

«Il faut s’ajuster à ce passage. Il y a une logique derrière ça. La production et la création étaient déjà des expertises du CALQ. Notre inquiétude résulte en le fait que le CALQ ne dispose pas de représentants en région. Ça soulève plusieurs réflexions. ….) Au niveau des programmes d’aide à la tournée, des changements s’effectuent constamment. On coupe et ce sont malheureusement les régions qui écopent en premier. D’ici peu, on envisage mener une action politique pour dénoncer la situation.»

Un moment de découverte
Ce grand rassemblement des diffuseurs et des intervenants des arts de la scène comportaient également deux soirées de vitrines, accessibles au public, qui leur ont permis de faire la découverte de nouveaux talents. Des artistes émergents qui ont accepté de faire une aussi longue route pour y offrir une prestation de 20 minutes.

«Chaque fois, ça m’émeut de voir des artistes se déplacer aussi loin et se donner autant sur scène, enchaîne-t-elle. C’est la preuve concrète qu’on s’est forgé une solide réputation et qu’on a un réseau très bien structuré.»

Fondé en 1978, le ROSEQ résulte d’une effervescence des arts de la scène et du désir des intervenants des arts de la scène de s’unir pour assurer une meilleure gestion de l’offre de spectacles et leur offrir un meilleur pouvoir de négociation avec les producteurs. Avec 35 organismes membres réguliers et affiliés, il en est aujourd’hui leur principal interlocuteur.

Quelque 400 personnes participent à sa Rencontre d’automne à Rimouski, ce qui en fait un acteur important du milieu culturel. La réputation de son réseau d’été permettant la circulation en région de spectacles en formule plus intimiste ayant largement fait ses preuves.

Près d’une cinquantaine de diffuseurs et d’intervenants des arts de la scène se sont réunis à Havre-Saint-Pierre pour prendre part à la Rencontre du printemps du ROSEQ. (Photo : Le Nord-Côtier)