Médailles, esprit sportif, fierté et dépassement de soi!

Par Sylvain Turcotte 9 mars 2015
Temps de lecture :

Un autre chapitre des Jeux du Québec a été tourné du 27 février au 7 mars dernier, celui de la 50e Finale à Drummondville. L’histoire de cette édition 2015 laisse à la Côte-Nord une récolte de sept médailles, dont six en judo, et quatre bannières d’esprit sportif.

Les médailles en judo sont toutes de la même couleur, soit le bronze. Elles se sont retrouvées au cou de Josie-Ann Synnott (Sept-Îles), Charles Joncas-Roy (Baie-Comeau), Andrée-Ann Somers (Baie-Comeau) et Jérémie Lapointe, le Portcartois qui a eu l’honneur d’être le porte-drapeau de la Côte-Nord à la cérémonie de fermeture. Toujours au deuxième bloc, ont aussi pris place sur le podium les Baie-Comois Patrick Boucher et William Gémus-Setiyo, couverts également de la médaille de la troisième place. Au premier bloc, la Baie-Comoise Alicia Miville avait raflé l’argent en patinage artistique.

La Côte-Nord aura aussi remporté une médaille d’or, un écu qui ne figure cependant pas au tableau. Elle a été gagnée par l’équipe de ringuette en division 2, résultat de leur victoire de 3-1 sur Sud-Ouest.

Fierté nord-côtière!
Au-delà des médailles, il y a la fierté de représenter sa région, au cœur des valeurs sportives. La délégation nord-côtière a vu son esprit sportif être reconnu dans quatre disciplines. Au premier bloc, le curling masculin, la nage synchronisée et le ski de fond se sont vu décerner la bannière d’esprit sportif, le même honneur pour la boxe olympique au deuxième bloc.

Les Jeux du Québec, les Olympiques pour la jeunesse sportive, c’est là où le rêve commence, le premier tremplin vers les plus hauts niveaux, notamment les Jeux du Canada. Lors de la 50e Finale, tout comme celles d’avant, le succès ne se compte pas qu’en médailles. Les liens d’amitié créés, les souvenirs qui resteront gravés, le dépassement de soi, c’est aussi ça les Jeux du Québec.

« Nous sommes fiers de nos athlètes. Ils y sont allés de bons résultats et de belles surprises. Nos jeunes ont apprécié leurs Jeux », a souligné le chef de la mission Côte-Nord, Philippe LeBreux.

Place à Montréal!
Le drapeau des Jeux du Québec se retrouve maintenant dans les mains du comité organisateur de la 51e Finale, celle de Montréal, qui attend les athlètes du Québec du 17 au 25 juillet 2016.

Photo : Les derniers moments de la 50e Finale des Jeux du Québec qui auront marqué Drummondville, ceux de la cérémonie de fermeture. Le Portcartois Jérémie Lapointe a eu l’honneur d’être le porte-étendard, lui qui a remporté trois de ses quatre combats chez les moins 60 kg, catégorie qui comptait 22 judokas.

Plus de photos au https://www.facebook.com/JdQ.CTN

Partager cet article