Quai municipal : Des besoins de 35 millions $

Par Éditions Nordiques 24 février 2015
Temps de lecture :

L’investissement pour mettre aux normes le Quai municipal de Port-Cartier est évalué à 35 millions $. Un montant qui pourrait être assumé en tout ou en partie par Québec dans le cadre de la Stratégie maritime du gouvernement Couillard. La mairesse Violaine Doyle rappelle que les Portcartois ont déjà fait leur effort financier.

De retour d’une journée conférence organisé par la journal Les Affaires le 10 février à Montréal portant sur la Stratégie maritime, le commissaire industriel de Port-Cartier, Bernard Gauthier, s’est dit satisfait de la volonté du ministre responsable du dossier, Jean D’Amour, de vouloir créer des pôles industriels en investissant dans les infrastructures maritimes.

«C’est tout le temps l’œuf ou la poule. On met un, deux, trois milliards sur nos routes. Est-ce qu’on peut en mettre un peu sur nos infrastructures portuaires?», a mentionné M. Gauthier en entrevue. Selon ce qui est sorti de cette journée-conférence, il faudra «des investissements massifs» pour développer des outils de développement. Seulement au Quai municipal de Port-Cartier, le commissaire industriel évalue les besoins à 35 millions $ pour que l’infrastructure réponde aux normes actuelles.

«Il faut que les décideurs voient ça comme un investissement à long terme. Qu’ils voient ça sur un horizon de 25 à 50 ans», a-t-il affirmé. M. Gauthier insiste aussi sur l’importance d’avoir des infrastructures publiques. «Il faut rendre l’infrastructure publique. Après on fera payer les entreprises privées au fur et à mesure pour leur utilisation», explique le commissaire.

Port-Cartier a déjà fait sa part
La mairesse Violaine Doyle affirme être toujours en attente que des montants soient attachés à cette Stratégie maritime. Le ministre Jean D’Amour doit d’ailleurs dévoiler les détails de ce plan en juin. Les investissements souhaités au Quai municipal pourraient lui permettre d’être plus polyvalent et lui ouvrir le marché des envois internationaux.

Mme Doyle affirme «avoir été très claire à plusieurs reprises» sur le fait que les Portcartois ont déjà fait leur effort financièrement en acquérant le quai au coût de 6 millions $, en faisant le seul quai municipal au Québec avec celui de Valleyfield. Cette particularité pourrait faciliter les choses avec le gouvernement provincial puisqu’une entente avec le gouvernement fédéral ne sera pas nécessaire contrairement aux autres infrastructures portuaires de la province.

(Photo : archives)

Partager cet article