Une 138 aux allures de sentier de motoneige!

Par Fanny Lévesque 17 février 2015
Temps de lecture :

La route 138 avait des allures de sentier de motoneige après le passage lundi d’un imposant blizzard en Moyenne et Basse Côte-Nord. Des photos saisissantes montrent le tronçon routier complètement enseveli sous une énorme quantité de neige.

«C’est hors du commun, on parle de conditions météo extrêmes», a indiqué la porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ), Marie-Ève Morissette. Par endroits, les accumulations atteignent entre 15 et 20 pieds, selon le ministère. «Il y a même des secteurs où la voie n’est pas du tout percée», ajoute-t-elle.

Les secteurs les plus problématiques sont Longue-Pointe-de-Mingan, Havre-Saint-Pierre, Baie-Johan-Beetz et Kegaska, soutient le MTQ.

Opération déneigement dans le secteur de Longue-Pointe-de-Mingan.

Opération déneigement dans le secteur de Longue-Pointe-de-Mingan.

Mardi, les autorités se sont d’abord affairées à souffler la neige sur la route, avant d’exécuter les travaux de «déneigement standard». Selon les estimations, des portions de la 138 ne pourront qu’être rouvertes mercredi. «Toutes les équipes nécessaires sont déployées pour rétablir la situation dans les meilleurs délais», a assuré la porte-parole.

Sur une note plus encourageante, la circulation est revenue à la normale du pont de la rivière au Bouleau jusqu’à Rivière-au-Tonnerre et entre Havre-Saint-Pierre et Baie-Johan-Beetz. La route demeure néanmoins fermée entre Rivière-au-Tonnerre et Havre-Saint-Pierre et de Baie-Johan-Beetz à Kegaska. L’est de la Côte-Nord est coupé du reste de la province depuis dimanche.

Photo prise dans le secteur de Longue-Pointe-de-Mingan. (Photos : Jean-Martin Michaud)