Béton projeté : BBMarine s’illustre aux États-Unis

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 13 février 2015
Temps de lecture :

Bouchard et Blanchette Marine a raflé la palme dans la catégorie Infrastructure de la prestigieuse cérémonie des grands prix de l’American Shotcrete Association (ASA), un exploit rarissime pour une entreprise québécoise. L’ASA récompense le meilleur de l’industrie du béton projeté à travers l’Amérique.

«Nous sommes vraiment heureux et fiers, s’est exprimé le directeur commercial de l’entreprise, David Beaudin, tout juste de retour de Las Vegas, où avait lieu l’événement. C’est une reconnaissance de notre travail», ajoute-t-il. BBMarine s’était taillé une place dans la course pour les travaux exécutés à la centrale hydroélectrique McCormick de Baie-Comeau.

L’entreprise septilienne planche sur la réfection de zones de béton endommagées de la centrale manicoise, dont une importante partie se trouve sous l’eau. L’amalgame des compétences de BBMarine a fait la différence, selon M. Beaudin. Grâce au béton projeté, la compagnie a pu optimiser toutes les phases du projet, tant le coût que les échéanciers.

Avec ses partenaires, Béton projeté MAH et Béton King, BBMarine a permis à son client, la Société en commandite hydroélectrique Manicouagan, de réaliser des économies significatives en effectuant notamment la très grande majorité des travaux à sec. L’ingénierie de batardeau a entre autres été utilisée. L’entreprise a aussi procédé par hydrodémolition pour défaire le béton existant en plus de combiner la plongée sous-marine pour d’autres travaux.

Le projet évalué à 5 millions $ prévoit la réparation du béton sur un kilomètre. Une dizaine d’employés ont été mis à contribution pour la réalisation du contrat, dont la phase 1 vient d’être complétée.

L’équipe de BBMarine après la remise de prix; (en haut) Guy Beaudin, Gaétan Bouchard, Roger Côté, Éric Belley et (en bas) David Beaudin, Steeve Vaillancourt et Vincent Bouchard. (Photo : courtoisie)

Partager cet article