Steve Hill: Un plaisir évident à monter sur scène

Par Éditions Nordiques 12 février 2015
Temps de lecture :

Animé par la motivation d’offrir le meilleur de lui-même sur scène, Steve Hill est un véritable homme-orchestre qui surprend par sa très grande aisance et ses talents de musiciens. Un auteur-compositeur-interprète qui a raflé quatre prix aux Maple Blues Award en 2014, en plus d’obtenir une nomination au Juno, cette année, pour son album «Solo recordings, vol 2».

Lorsqu’il est sur scène, Steve Hill profite pleinement de l’instant présent. Très à l’aise, il évite de tomber dans une certaine routine et se permet également d’interagir beaucoup avec les spectateurs.

«Chaque spectacle est différent. En tournée, je me sens plus sécure. Ça implique une certaine routine que j’adore. Être sur scène, ça me procure beaucoup d’énergie», lance celui qui a longtemps été dans l’ombre de certains artistes, en tant que guitariste.

Ayant délaissé le blues pendant plusieurs années, le guitariste était heureux de recevoir autant de récompenses lors de la plus récente cérémonie des Maple Blues Award. Ses dernières nominations remontant en 2000.

«C’est une belle tape dans le dos. J’étais surtout heureux que mon album soit récompensé. J’y ai mis beaucoup de travail. Je l’ai réalisé. J’ai tout fait seul. (…) Je considère que le son est assez différent. Ça sonne plus comme un band. Je suis maintenant beaucoup plus à l’aise avec cette formule. Je suis en mesure d’en faire plus», soutient-il.

Différentes influences
À la base de plusieurs styles musicaux, l’artiste polyvalent s’amuse à mélanger ses différentes influences pour en faire un son qui lui est propre et qui n’a rien de traditionnel.

«J’ai un son qui est différent de celui du milieu blues en général. Ça me rend peut-être plus accessible sur le plan musical, explique-t-il. À la base, j’aime me laisser bercer par une mélodie. Je peux enregistrer plusieurs versions d’une même chanson avant de tomber sur la bonne. Je ne me fixe aucune barrière.»

Très fidèle à ce qu’il livre sur scène, son plus récent disque «Solo recordings, vol 2» comporte des chansons originales qui ont été enregistrées live en studio.

«J’aime les vieux enregistrements. Je trouve qu’on perd de la magie quand on le fait piste par piste. En studio, ça devient une véritable performance. C’est plus naturel et je constate que je chante mieux. Pour ce projet, c’est la meilleure option», renchérit-il.

En formule solo, Steve Hill se produira au Centre des congrès de Sept-Îles, le 13 février à 20h. Lors de cette soirée des Oreilles dégourdies, il interprètera des chansons issues de ces deux albums, «Solo recordings» et certaines reprises. Le musicien confirme également la sortie prochaine d’un volume 3 pour le plus grand plaisir de ses admirateurs. L’enregistrement en studio étant déjà entamé.

(Photo : courtoisie)

Partager cet article