Les Macareux vivront le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec

Par Sylvain Turcotte 11 février 2015
Temps de lecture :

Il ne suffit pas que de s’inscrire pour être du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. Il faut aussi espérer que le hasard soit de son bord. Fin octobre, début novembre, la bonne nouvelle est tombée pour les Macareux de la Côte-Nord Est. Ils ont alors reçu confirmation qu’ils seraient de la 56e édition du plus prestigieux tournoi pee-wee qui s’ouvre aujourd’hui (11 février) dans la Vieille Capitale.

Les Macareux font partie des 120 équipes, en provenance de 17 pays différents, qui ont reçu une réponse positive. 150 ont été refusées! La belle aventure pour la formation nord-côtière, composée en bonne partie de Cayens, s’amorcera le jour de la Saint-Valentin. Elle disputera une première partie hors-concours, croisant le fer avec les Boxers de Bordeaux (16h30, Arpidrome de Charlesbourg), une préparation pour son entrée sur la glace du Colisée Pepsi le lendemain (18h) pour son premier match officiel. Les hockeyeurs de l’est de la côte disputeront la victoire aux Sélect de Benelux (Belgique/Luxembourg/Pays-Bas) en classe International C.

Ses autres rencontres hors-concours, de belles rencontres culturelles, les Macareux les joueront contre le Sélect de Hong Kong (16 février, 14h50, Galeries de la Capitale) et les Brûleurs de Loups de Grenoble (17 février, 9h, Galeries de la Capitale). «On veut “focuser” sur l’expérience hockey et les échanges culturelles. On va aussi regarder jouer le Petit Drakkar et le Drakkar (LHJMQ)», a indiqué Luc Picard, qui secondera Gino Bourque derrière le banc.

Vivre le tournoi!
«Le but ultime est de faire vivre cette expérience aux jeunes. Sur la glace, tout peut arriver. On espère se rendre le plus loin possible, mais c’est le néant total. On va le savoir quand ça va commencer», a mentionné Luc Picard,. Les Macareux se retrouvent dans une portion du tableau comprenant des formations de l’Europe, de la Californie et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Depuis sa réponse, la formation tient trois pratiques par semaine. Les trois hockeyeurs de Port-Cartier et celui de Uashat/Maliotenam ont pris part à trois ou quatre entraînements avec leurs coéquipiers cayens. L’idée de départ découle de Nico Flowers et Sylvain Arsenault, les deux gérants de la formation qui ont vu à un aspect majeur de la participation de l’équipe, la recherche de commanditaires.

Les Macareux de la Côte-Nord Est, composés de hockeyeurs de Havre-Saint-Pierre, Uashat/Maliotenam et Port-Cartier, vivront le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec en International C. (Photo : Michelle Girard)

Macareux de la Côte-Nord Est

Gardien
#1 Zachary Thériault, Havre-Saint-Pierre
#33 Ludovic Cormier, Havre-Saint-Pierre
Défenseurs
#5 William Simon, Uashat/Maliotenam
#22 Jacob Boudreau, Havre-Saint-Pierre
#32 Xavier Quessy, Havre-Saint-Pierre
#36 Charles Cummings, Havre-Saint-Pierre
#53 Gabriel Lapierre, Port-Cartier
#74 Raphaël-Rail-Bond, Longue-Pointe-de-Mingan
Attaquants
#20 Mathis Picard, Havre-Saint-Pierre
#26 Raphaël Flowers, Havre-Saint-Pierre
#34 Yannick Jomphe, Havre-Saint-Pierre
#40 Jérémie Richard, Havre-Saint-Pierre
#41 Théo Gauthier, Port-Cartier
#42 Samuel Arsenault, Havre-Saint-Pierre
#51 Guillaume Desjardins, Havre-Saint-Pierre
#68 Zachari Samuel, Havre-Saint-Pierre
#81 Raphaël Gosselin, Port-Cartier

Partager cet article