Protection du caribou: Les Innus veulent des aires protégées

Par Éditions Nordiques 10 février 2015
Temps de lecture :

La nation innue rappelle au premier ministre Philippe Couillard qu’il fait «fausse route» en opposant caribou et développement économique. Les chefs de la nation affirment que «l’industrie forestière est la principale cause du déclin des populations de caribou forestier sur le Nitassinan».

Lors d’une annonce sur un investissement de 450 millions $ sur deux ans dans des travaux sylvicoles dans les zones d’exploitation forestière, Philippe Couillard a affirmé que des scénarios sont à l’étude pour repousser la limite nordique d’exploitation, notant qu’une grande partie du troupeau de caribou forestier se trouve au nord de cette limite, soit le 51e parallèle. Cette limite nordique vise à protéger les zones forestières qui se régénèrent moins rapidement.

«Monsieur Couillard maintient que seul un petit pourcentage de hardes de caribou forestier se situe au sud de la forêt exploitable et que ces hardes cohabitent avec les coupes forestières, alors que les experts gouvernementaux eux-mêmes contredisent cette position», explique Martin Dufour, chef d’Essipit. Selon les experts du gouvernement, l’aire de répartition du caribou forestier se situe entre le 49e et le 55e parallèle, territoire couvert par le Nitassinan.

«L’industrie forestière est la principale cause du déclin des populations de caribou forestier sur le Nitassinan», affirme la nation innue dans un communiqué. «Le caribou forestier des régions où se pratique une coupe forestière intensive ne s’adapte pas, il ne migre pas vers le Nord : il meurt!», lance le chef d’ITUM, Mike McKenzie.

Aires protégées
La nation innue propose au gouvernement de créer des aires protégées et modifier les modes de récoltes pour sauver l’espèce. «Pour favoriser le rétablissement des populations de caribou forestier, ainsi que la préservation de son aire de répartition, il est possible de créer des aires protégées et d’adopter des modes de récolte qui assurent le maintien d’un couvert forestier adéquat», mentionnent les chefs innus.

Ceux-ci rappellent «qu’Innu et caribou ne font qu’un depuis des millénaires» et «qu’en opposant développement économique et caribou, M. Couillard fait non seulement fausse route, mais menace inutilement le maintien de cette espèce dite en puéril au Canada et classé vulnérable au Québec».

(Photo: archives)

Partager cet article