Port-Cartier: Le premier bateau de l’année a finalement accosté

Par Éditions Nordiques 4 février 2015
Temps de lecture :

Il aura fallu attendre au 27 janvier pour que le premier bateau de l’année 2015 accoste au quai d’ArcelorMittal de Port-Cartier. La cérémonie de remise de la canne à pommeau d’acier a eu lieu peu de temps après.

Le directeur général d’ArcelorMittal Infrastructure Canada, Jean Ouellet, a remis la canne à pommeau d’acier au capitaine Reynaldo Nicolasora qui commande le Cape Ioanna, minéralier battant pavillon chypriote.

L’entreprise explique que «les grands froids et grands vents du mois de janvier ont quelque peu compliqué l’entrée et la sortie des bateaux». Ce premier chargement donne le coup d’envoi aux activités portuaires en 2015 pour ArcelorMittal. En 2014, le port de l’entreprise a accueilli 490 navires et transbordé 26,24 millions de tonnes de concentré et de boulettes d’oxyde de fer, ainsi que des produits céréaliers.

Construit en 1996, le Cape Ionna jauge 171 846 tonnes métriques de port en lourd et compte 24 membres d’équipage originaire des Philippines. Il a repris la mer le 29 janvier avec 54 022 tonnes métriques de boulettes d’oxyde de fer et 93 309 tonnes de concentré. Le Cape Ionna a entrepris un périple de 13 jours qui le mènera à Fos-sur-Mer, près de Marseille en France.

Jean Ouellet, directeur général d’ArcelorMittal Infrastructure Canada, remet la canne à pommeau d’acier au capitaine de Cape Ionna. (Photo Courtoisie – ArcelorMittal)

Partager cet article