Pavillon Alouette: L’atrium accueille une œuvre de Chantal Harvey

Par Éditions Nordiques 29 janvier 2015
Temps de lecture :

L’atrium du nouveau pavillon universitaire est maintenant l’hôte d’une œuvre d’art réalisée par Chantal Harvey. Sous le titre «À travers le hublot», l’artiste nord-côtière a cherché à illustrer la présence de la nature et de l’industrie sur la Côte-Nord par l’utilisation du bois et de l’aluminium.

Visiblement enthousiaste de l’accueil réservé à son œuvre, Chantal Harvey était fière d’effectuer la présentation de son travail de création qui résulte de plusieurs mois de travail et de réflexion. Une gravure circulaire d’un diamètre de près de 2,5 mètres. «Je n’ai pas compté le temps investi pour la création de cette œuvre. Je vois ça comme un accomplissement. Je suis très satisfaite du résultat final. Je n’ai eu aucune contrainte pour la réalisation de cette œuvre. J’ai utilisé des matériaux que j’adore», affirme-t-elle.

Architecte chez BGLA, François Loranger-Audet était aussi l’un des membres du comité de sélection qui a arrêté son choix sur l’œuvre d’art «À travers le hublot». «On trouvait que le propos de l’œuvre sur la notion de découverte était approprié pour ce lieu d’étude, explique-t-il. On voyait ça comme un beau symbole. Par l’utilisation de matériaux tels que le bois et l’aluminium, elle trouvait aussi très bien sa place dans l’architecture du pavillon universitaire.»

Représenté par son vice-président Opérations et Entretien, Claude Gosselin, l’Aluminerie Alouette était heureuse de souligner l’ajout de cette œuvre d’art à l’architecture du pavillon universitaire. «Dès le départ, nous souhaitions intégrer une œuvre d’art à la hauteur de ce projet d’envergure. Nous avons lancé un appel aux artistes nord-côtiers et nous avons reçu plusieurs propositions. Un comité de sélection a arrêté son choix sur cette très belle œuvre de Mme Harvey et je salue leur décision.»

Inauguré l’automne dernier, le pavillon Alouette résulte d’un investissement de dix millions de dollars effectué par l’aluminerie et d’un partenariat établi avec le Cégep de Sept-Îles et l’Université du Québec à Chicoutimi. Un haut lieu d’étude qui a accueilli ses premiers étudiants en janvier.

Chantal Harvey, est ici accompagnée de l’architecte, François Loranger-Audet et du vice-président opérations et entretien de l’Aluminerie Alouette, Claude Gosselin. (Photo : Michel Frigon)

Partager cet article