Le quai multiusager bientôt accessible?

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 28 janvier 2015
Temps de lecture :

L’impasse entourant l’accès au nouveau quai multiusager du Port de Sept-Îles pourrait bientôt être dénouée, a appris Le Nord-Côtier.

Au terme de son enquête, l’Office des transports du Canada recommanderait de rendre publique une portion du chemin de fer appartenant à Cliffs Natural Resources, nécessaire pour atteindre l’infrastructure portuaire.

La minière américaine n’a pas été capable de s’entendre avec le Port, ni avec les futurs usagers du quai, pour l’utilisation de cette partie de la voie ferrée.

L’absence d’accès au quai flambant neuf est devenue à ce point préoccupante que Québec et Ottawa ont tenté de dénouer l’impasse. Avant les Fêtes, la ministre fédérale Lisa Raitt a mandaté l’Office des transports du Canada pour éclaircir la situation.

L’Office a fait part lundi de ses recommandations au ministère des Transports, qui les examine actuellement. Une annonce officielle pourrait avoir lieu d’ici les prochains jours.

Le quai multiusager du Port de Sept-Îles a nécessité des investissements de 220 millions $, dont le quart provient d’Ottawa. L’infrastructure doit être mise en service à l’été 2015.

(Photo : archives)

Partager cet article