Hockey: Hommes Sept-Ils récidive avec la Classique Oxygène

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 16 janvier 2015
Temps de lecture :

Au profit d’un service d’hébergement père-enfants d’Hommes Sept-Ils, la 2e édition de la Classique Oxygène Hockey Experts Port de Sept-Îles se déroulera au stade Holliday, le 7 février. Sous la présidence d’honneur de Roger Vachon, le comité organisateur procède actuellement au recrutement des équipes.

En tant que coordonnateur de l’organisme Hommes Sept-Ils, Edmond Michaud se considère comme un amateur de sport. Il croit fermement que l’organisation d’un tel événement-bénéfice contribue à faire connaître davantage ses services.

«Ça fait partie intrinsèque de notre mission. La clientèle à laquelle on offre des services peine à demander de l’aide. On doit donc se faire plus visible sur le terrain. On y gagne beaucoup par l’organisation d’une telle activité», soutient-il.

Selon Edmond Michaud, les hommes ont de la difficulté à demander de l’aide pour diverses raisons. «Les hommes évitent de demander de l’aide, car ça va à l’encontre de leur nature. On a appris à certains d’entre eux à peu exprimer leurs émotions et à se débrouiller seul, précise-t-il. Quand on grandit avec une telle mentalité, on finit par avoir l’impression que l’on n’est plus un homme si l’on demande de l’aide. On doit élargir sa vision de la masculinité.»

L’organisme entend également contribuer au financement d’un projet d’hébergement père-enfants, La Maison Oxygène Jack Monoloy. «Ce service n’est pas encore en opération à Sept-Îles. Pour l’instant, nous n’avons pas de financement pour en assurer son ouverture, ni même la poursuite de ses opérations. On voudrait bien aller plus vite, mais les finances ne sont pas au rendez-vous», lance-t-il.

Un président d’honneur reconnu
Très impliqué dans le milieu sportif, Roger Vachon n’a pas hésité à accepter le rôle de président d’honneur pour la 2e édition de la Classique Oxygène. Sa collaboration avec le comité organisateur permet aussi de poursuivre la construction d’un partenariat avec la communauté innue. «J’ai accepté parce que je crois en la cause. J’adore jouer au hockey. Pour moi, c’était là l’occasion de jouer pour une bonne cause», souligne-t-il.

Présent lors de la 1re édition, M. Vachon en avait apprécié surtout le côté rassembleur. «J’aime le fait que le sport rapproche les cultures. C’est l’objectif que je poursuis avec le Marathon Mamu, confie-t-il. Le sport m’a beaucoup aidé à me rapprocher des gens. C’est aussi un moyen de faire la promotion d’Hommes Sept-Ils, dont les services sont encore peu connus.

Informations générales
Les personnes désirant obtenir plus d’informations sur la Classique Oxygène peuvent communiquer avec le coordonnateur, Edmond Michaud, par téléphone au 418 961-1530 ou bien visiter le site www.hommesseptils.com où l’on retrouve le formulaire d’inscription et la liste des règlements. Pour la deuxième édition, remise au lendemain en cas de mauvaise température, le comité organisateur espère réunir environ 30 équipes.

Le coordonnateur d’Hommes Sept-Ils, Edmond Michaud, le président d’honneur, Roger Vachon, le président de son conseil d’administration, Denis Beaulieu et l’agent de développement de projet, Claude Marticotte, tous d’importants acteurs de la Classique Oxygène. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article