Béton projeté : BBMarine en lice pour un prestigieux prix

Par Fanny Lévesque 16 janvier 2015
Temps de lecture :

Bouchard et Blanchette Marine devient l’une des rares entreprises québécoises à se tailler une place dans la course aux grands prix de l’American Shotcrete Association (ASA), qui récompense les meilleurs projets de l’industrie du béton projeté à travers l’Amérique.

Les travaux exécutés à la centrale hydroélectrique McCormick de Baie-Comeau ont retenu l’attention de la réputée organisation américaine, qui a retenu l’entreprise de Sept-Îles dans la catégorie Infrastructure de sa 10e remise de prix annuelle. Depuis un an, BBMarine planche sur la réfection de zones de béton endommagées de la centrale manicoise, dont une importante partie se trouvait sous l’eau.

C’est l’amalgame des compétences de Bouchard et Blanchette Marine qui a permis au projet de se distinguer jusqu’aux États-Unis, selon le directeur commercial de l’entreprise, David Beaudin. «Nous combinons ce qui touche l’industrie maritime et celle du béton projeté, assure-t-il. Avec le béton projeté entre autres, nous avons pu optimiser toutes les phases du projet, tant le coût, le temps et la qualité».

Projet d’envergure
Avec ses partenaires, Béton projeté MAH et Béton King, BBMarine a permis à son client, la Société en commandite hydroélectrique Manicouagan, de réaliser des économies significatives en effectuant notamment la très grande majorité des travaux à sec.

Ingénierie de batardeau et béton projeté (Photo: BBMarine)

Ingénierie de batardeau et béton projeté (Photo: BBMarine)

BBMarine a entre autres utilisé l’ingénierie de batardeau, qui prévoit la mise en place d’un barrage temporaire pour retenir l’eau et donc travailler avec le béton projeté à sec, ce qui en augmente du même coup la qualité.

«Nous très fiers d’être en nomination, c’est une reconnaissance de notre travail et ça permet également de mieux faire connaître le béton projeté, qui est encore sous-estimé», a fait valoir M. Beaudin. L’entreprise de Sept-Îles a aussi procédé par hydrodémolition pour défaire le béton existant en plus de combiner la plongée sous-marine pour d’autres travaux.

Le projet évalué à 5 millions $ prévoit la réparation du béton sur un kilomètre. Une dizaine d’employés ont été mis à contribution pour la réalisation du contrat, dont la phase 1 vient d’être complétée. BBMarine apprendra si elle remporte les honneurs lors du gala de l’ASA, qui se tiendra le 3 février à Las Vegas.

Spécialisée à l’époque dans la plongée sous-marine industrielle, BBMarine a depuis ajouté plusieurs cordes à son arc dont celle du béton projeté et de l’hydrodémolition. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article