Souper-bénéfice Greffe-toi à nous: Se divertir pour une bonne cause

Par Éditions Nordiques 15 janvier 2015
Temps de lecture :

La deuxième édition du souper-bénéfice pour l’organisme Greffe-toi à nous se déroulera au Centre des congrès de Sept-Îles, le 28 février à compter de 18h. Sous la présidence d’honneur de Mary Power, cette soirée comportera un volet spectacle mettant en vedette Nathalie Noël.

Amie avec une personne ayant reçu un don d’organe, Mary Power se montre très sensible à la cause. «Je l’ai rencontré lors d’un voyage à Las Vegas. Je la connaissais alors très peu. Au mois d’août, j’ai appris qu’elle était en attente d’une greffe de cœur. Je suis allée lui rendre visite à l’hôpital à Québec.

Notre amitié est réellement née à ce moment. Je l’ai ensuite aidé à reprendre du mieux. Je l’ai accompagné et appuyé. Elle a eu à tout réapprendre soit manger, marcher», insiste-t-elle.

En agissant comme proche aidante, elle a compris et réalisé toutes les implications d’un don d’organe. «C’est ça qui m’a sensibilisée. Quand on vit proche de ça, on voit toutes les complications. Les personnes en attente d’une greffe doivent se déplacer à l’extérieur de la région sur de très longues périodes, ce qui implique d’importants coûts, souligne-t-elle. L’attente est longue avant d’en arriver à recevoir la greffe.»

Plus visible dans les médias de masse, la cause du don d’organe demeure encore méconnue par plusieurs. «À Sept-Îles, Lucien Dallaire fait un travail exceptionnel. Il a lui-même reçu une greffe et il redonne au suivant. L’organisme Greffe-toi à nous est là pour leur offrir un soutien financier et de l’accompagnement. Plus que jamais, les gens se doivent d’apposer l’autocollant à l’arrière de leur carte d’assurance-maladie pour autoriser le don d’organe. C’est un simple geste qui peut sauver de nombreuses vies», affirme Mme Power.

Une invitée en or
Suite à sa participation au téléradiothon de l’Élyme des sables en 2014, Nathalie Noël a été approchée par l’organisme Greffe-toi à nous pour participer à la deuxième édition de son souper-bénéfice. Une invitation qu’elle a très rapidement acceptée. «Je cherchais à m’associer à une cause cette année, explique-t-elle. Une cousine très proche est décédée d’un accident et le don de ses organes a sauvé sept vies. J’ai grandi en ayant en tête l’importance de cette cause et j’ai vu là un bon moyen de redonner au suivant.»

La chanteuse espère que les gens répondront en grand nombre à l’invitation lancée par l’organisme. «La vie est importante. Quand on est santé, on ne prend pas toujours le temps de l’apprécier à sa juste valeur. C’est un beau clin d’œil à des gens qui sont dans le besoin. On en parle encore trop peu. C’est une cause fondamentale. Elle a une importance capitale», affirme-t-elle.

Pour l’occasion, l’interprète sera accompagnée de quatre musiciens. «Ce sera un spectacle d’environ deux heures avec un entracte. Le répertoire sera varié. Je vais essayer de toucher à tout. Je vais y faire un clin d’œil à Céline Dion, mais la soirée n’y sera pas entièrement consacrée. Je n’ai pas encore fait la sélection des chansons, mais ça ne saura tarder.»

Informations générales
Lors de ce souper-bénéfice, l’organisme espère attirer près de 450 convives. Les billets sont en vente au coût de 40$ au Dépanneur Kiatou, Librairie Côte-Nord, Épicerie Chez Arthur et au Centre des congrès de Sept-Îles.

Parmi tous ceux qui feront la preuve de la signature du don d’organe à l’arrière de la carte d’assurance-maladie, un forfait de pêche au saumon sur la Rivière Moisie sera tiré. Un prix offert par l’Association de protection de la Rivière Moisie (APRM), dont la valeur est estimée à 2 000$. Des autocollants seront également disponibles sur place pour les signataires de dernière minute.

La présidente d’honneur du souper-bénéfice de l’organisme Greffe-toi à nous, Mary Power est ici entourée de son président, Lucien Dallaire et de son vice-président, Ghislain Lévesque. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article