AMIK prépare un colloque sur la gestion du saumon

Par Éditions Nordiques 7 janvier 2015
Temps de lecture :

L’Agence Mamu Innu Kaikusseth (AMIK) prépare un colloque, qui aura lieu cet hiver avec les représentants des communautés innues, pour trouver des «solutions concertées et applicables sur le territoire» sur «les problématiques rencontrées par chacun dans sa communauté pour la gestion du saumon».

La genèse de ce nouveau projet est issue d’un précédent projet de l’agence récompensé par un Phénix de l’environnement en septembre 2014. Celui-ci portait sur la conservation de saumon par la valorisation des connaissances traditionnelles autochtones des sept communautés innues de la Côte-Nord.

Plusieurs problématiques et solutions en lien avec la pêche et la gestion du saumon ont été identifiées par l’AMIK durant ce projet.

L’agence compte faciliter la mise en œuvre de mesures d’intendance développées par et pour les communautés afin de réduire les menaces au rétablissement du saumon. Le colloque organisé par l’AMIK visera à catalyser l’émergence de nouvelles idées réalistes de gestion du saumon par les communautés innues.

Le saumon est une espèce menacée, déclarée en situation préoccupante sur la Côte-Nord depuis 2010 par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.

(Photo : AMIK)

Partager cet article