Le Jour le plus court: Le court-métrage à l’honneur

Par Éditions Nordiques 19 Décembre 2014
Temps de lecture :

Reconnue comme comédienne par sa participation à plusieurs longs-métrages et séries de fiction à la télévision, dont La Galère et Toute la vérité, Hélène Florent a été choisie comme porte-parole du Jour le plus court. Une initiative conjointe de l’Office national du film (ONF) du Canada, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) du Québec et Téléfilm Canada visant à offrir une vitrine de qualité au court-métrage.

En ayant pris part à un court-métrage, Bec de lièvre, Hélène Florent a eu la chance de travailler avec son conjoint, Dany Gilmore, en plus de se familiariser avec ce genre. «La structure demeure la même qu’un long-métrage. Le tournage est condensé sur moins de jours. Le défi, avec un court métrage, est d’arriver à plonger le spectateur rapidement dans l’histoire. Il faut bien apporter une idée et le faire rapidement. Ce n’est pas toujours si simple», soulève-t-elle.

Amoureuse de ce genre, la comédienne croit fermement qu’il offre beaucoup plus de liberté à ses créateurs. «Ce sont de petites œuvres d’art. Les genres sont éclatés. On part souvent d’une idée qui ne pourrait pas s’étirer pour en faire un long-métrage. Ça favorise la diversité. C’est un genre qui dispose de peu de visibilité. Heureusement, il y a des initiatives comme le Jour le plus court et les festivals pour les mettre en lumière», souligne Mme Florent.

En attente de confirmation pour divers projets, Hélène Florent demeure confiante de son avenir dans le milieu de la télévision et du cinéma. «Je me sens choyé d’avoir été aussi présente auprès des gens. Mes rôles à la télévision m’ont fait connaître d’un plus large public.»

À Sept-Îles, le volet «Tout petits» du Jour le plus court sera à l’honneur au Ciné-Centre de Sept-Îles, le 20 décembre à 11h. Pour l’occasion, pas moins de 10 courts-métrages seront projetés, dont Ciel d’encre de Caroline Pellerin et Audrey B. Portelance, Chez Madame Poule de Tali et Flocons de Marie-Josée Saint-Pierre. L’entrée est gratuite. Pour obtenir plus d’informations, il suffit de consulter le www.lejourlepluscourt.ca.

(Photo : Monic Richard)

Partager cet article