«Achetons Sept-Îles – Soyons solidaires!»: La campagne d’achat local bat son plein

Par Fanny Lévesque 18 Décembre 2014
Temps de lecture :

En ce temps de l’année où les achats sont plus nombreux, la Chambre de commerce de Sept-Îles en profite pour lancer sa campagne annuelle «Achetons Sept-Îles – Soyons solidaires!». L’initiative vise d’abord à sensibiliser les Septiliens à l’importance d’acheter localement, mais aussi les commerçants à faire preuve d’innovation pour retenir les clients chez eux.

Comme partout au Québec, les commerçants septiliens n’échappent pas à la forte tendance de l’achat en ligne. Mais Sept-Îles doit de plus se battre contre l’achat dans les grands centres urbains, appelés dans le jargon les «fuites commerciales», un terme familier aux oreilles de Sheri-Anne Fequet, copropriétaire des Folies Féminines, une boutique de vêtements pour femmes.

«Internet nous touche c’est certain, mais pas autant que la fidélité perdue par des clientes qui partent de Sept-Îles pour aller acheter à Chicoutimi ou Québec», soutient-elle. Selon elle, ces fuites commerciales représenteraient jusqu’à 70% de ses pertes et les achats en ligne, 30%. «Je pense que les gens ne réalisent pas les impacts du geste de partir d’ici et de revenir la voiture remplie», rajoute-t-elle.

Évaluer l’offre locale d’abord
Sheri-Anne Fequet explique que les acheteurs oublient même parfois de vérifier l’offre locale avant de magasiner en ligne ou ailleurs. «Ce n’est souvent même pas une question de prix, déplore-t-elle. Des fois, on se fait dire qu’on ne savait pas qu’on offrait tel ou tel produit. Il faut faire le tour de ce qu’on a chez nous d’abord. L’achat local crée des emplois ici, il faut être solidaires».

La femme d’affaires n’exclut pas que les commerçants doivent aussi s’ajuster aux nouvelles habitudes de consommation. «J’essaie de trouver des lignes qui ne se vendent pas sur Internet par exemple, indique-t-elle. Mais, il faut sensibiliser nos fournisseurs, s’ils vendent en ligne à bas prix, ça va avoir un impact chez le détaillant. Il faut toujours être à l’affût». Son entreprise organise également des soirées VIP où les clientes peuvent y aller de leurs suggestions.

Sensibilisation de part et d’autre
La Chambre de commerce de Sept-Îles espère d’ailleurs autant développer «le réflexe d’achat local» chez le client que de féliciter les bons coups des commerçants pendant sa campagne, qui s’échelonnera jusqu’en décembre 2015. «L’achat local, c’est la responsabilité de chacun, affirme la directrice générale, Émilie Paquet. Il faut se questionner à savoir quel genre de communauté on veut.»

Selon l’organisme économique, avec le contexte de ralentissement, il est d’autant plus important que les citoyens se serrent les coudes. «Il faut prendre le temps d’aller voir son commerçant, c’est un geste de solidarité. Les gens d’affaires sont des citoyens de Sept-Îles, qui embauchent des gens de Sept-Îles, tout ça mis en ensemble représente des centaines d’emplois», souligne-t-elle.

Des sacs réutilisables à l’effigie de la campagne seront distribués dans plusieurs commerces pendant la campagne, les initiatives novatrices des commerçants seront soulignées et des conseils en matière de service après-vente et de mise en marché seront offerts. La Chambre de commerce de Sept-Îles compte pour l’heure 480 membres.

La directrice générale de la Chambre de commerce de Sept-Îles, Émilie Paquet et la copropriétaire des Folies Féminines, Sheri-Anne Fequet posent avec les sacs réutilisables à l’effigie de la campagne annuelle de l’achat local. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article