Les sociétés d’État invitées à réduire leur contribution en culture: Des impacts plus grands en région

Par Éditions Nordiques 17 Décembre 2014
Temps de lecture :

Soucieux d’atteindre l’équilibre budgétaire en 2015-2016, le gouvernement du Québec invite les diverses sociétés d’État à revoir à la baisse leur soutien financier à la culture. Une décision qui pourrait avoir un impact important sur la tenue de divers événements culturels en région, dont le Festival de la Chanson de Tadoussac puisqu’aucune alternative n’est disponible pour combler le manque à gagner qui en résulterait.

Le directeur général du Festival de la Chanson de Tadoussac, Charles Breton, craint qu’une telle recommandation du gouvernement ait de lourdes conséquences sur la programmation de l’événement et sur l’offre de spectacles en région de manière générale. «En région, on est davantage tributaire de cette aide financière accordée par les sociétés d’État. Heureusement, Desjardins est bien établi. Pour nous, il n’y a pas d’autres alternatives», souligne-t-il.

Même si l’aide financière et les commandites offertes par les sociétés d’État ne représentent que 3,7% de son budget annuel contrairement à 5,7 % dans l’ensemble du Québec, le comité organisateur de ce grand rendez-vous musical ne peut se permettre de perdre un tel montant, se devant déjà de composer avec un budget extrêmement serré.

Par une telle recommandation, le directeur général de l’événement croit fermement que le gouvernement oublie de prendre en considération les retombées économiques qui en découlent dans la municipalité à une période où les visiteurs se font moins nombreux. «Notre événement se déroule hors-saison touristique. Ça attire des gens dans la municipalité à une période de l’année où très peu de gens s’y déplacent, insiste-t-il. Ça apporte beaucoup à l’économie locale», indique M. Breton.

Selon M. Breton, l’application de cette recommandation contribuera à augmenter les inégalités existantes entre les petits et gros festivals au Québec. «Pour moi, il ne fait aucun doute que cette décision aura un impact plus grand sur les plus petits festivals, comme le nôtre, qui ne dispose pas d’une équipe permanente pour en assurer leur organisation, avance-t-il. Encore une fois, ça va favoriser les événements majeurs dans les grands centres.»

À ce jour, aucune directive précise n’aurait été transmise aux gestionnaires des sociétés d’État quant à la manière d’appliquer cette recommandation.

La nouvelle directive du gouvernement du Québec pourrait avoir des impacts sur l’organisation de divers festivals, dont celui de Tadoussac. (Photo : archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article