Port-Cartier perd l’âme de son Demi-marathon

Par Sylvain Turcotte 15 Décembre 2014
Temps de lecture :
????????????????????????????????????

L’instigateur du Demi-marathon de Port-Cartier et celui qui a donné le goût de la course à pied à plusieurs n’est plus! À l’âge de 90 ans, Rosaire Roy a rendu l’âme vendredi dernier. Nombreux sont ceux qui garderont le souvenir d’un homme pour qui les enjambées se faisaient les pieds nus.

«C’est un homme hyper humble», a souligné Christian Lepage, le directeur du Service des loisirs de la Ville de Port-Cartier, qui a mentionné que M. Roy refusait toujours les espadrilles que les gens voulaient lui offrir, indiquant que le deux tiers de la planète courait nus pieds.

Peu importe où il est passé, il a marqué les gens. Aux dires de M. Lepage, même s’il a quitté Schefferville depuis près de 30 ans, les gens de la place s’informaient toujours de lui. «Rosaire était un idole.»

Parmi les anecdotes, M. Lepage se souvient que lorsque M. Roy occupait le poste de trésorier pour le Demi-marathon, qui porte son nom depuis déjà 22 ans, qu’il s’assurait de la livraison des procès-verbaux en personne, de porte en porte.

La police a déjà eu aussi à intervenir auprès de Rosaire Roy. Avec une vue faiblissante, il courait au milieu de la rue. Il avait donc décidé d’aller courir à 4h du matin. À la fin des années 90, soigné pour un cancer à Rimouski, il a aussi été surpris à quitter l’hôpital pour s’adonner à son sport fétiche.

Jamais prêt!
M. Roy était une figure marquante de son Demi-marathon. Malgré l’âge et la santé, il s’est toujours fait un devoir d’y être.

Président de l’événement depuis quelques années, et membre de l’organisation depuis ses débuts, Sylvio Barriault reste marqué par sa mort.

«On n’est jamais préparé à ça. On sentait que c’était la fin, mais on ne veut pas que ça soit ça. Ce qui fait autant mal, c’est qu’il était impliqué dans la communauté et qu’il avait des valeurs profondes au niveau de la course à pied. Ce sport a été partie intégrante de sa vie et il en a fait bénéficier tout le monde», a mentionné M. Barriault, qui a considéré M. Roy comme son deuxième père.

L’organisation lui rendra un hommage pleinement mérité lors de sa 23e édition le 12 septembre 2015. M. Barriault tient à ce que le Demi-marathon Rosaire-Roy demeure longtemps vivant.

http://www.maisonagm.com/rosaireroy.htm

Malgré l’âge et la santé, Rosaire Roy se faisait toujours un devoir d’être au Demi-marathon qui porte son nom, notamment pour la coupe du ruban. (Photo : Archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article