Rio Tinto Fer et Titane : Arrêt de production pendant deux semaines

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 12 Décembre 2014
Temps de lecture :

Les travailleurs miniers de Rio Tinto Fer et Titane à Havre-Saint-Pierre seront en congé forcé pendant deux semaines entre le 20 décembre et le 4 janvier. La minière suspend ses activités de façon temporaire en raison de la baisse du marché du dioxyde de titane.

«Il n’y a pas d’autres arrêts prévus, soutient le président du Syndicat des Métallos, Steeve Arsenault. On s’en tire bien quand on regarde nos confrères (de Sept-Îles et Fermont)», ajoute-t-il. Selon lui, c’est le projet d’expansion de la mine Tio, située à 43 kilomètres de Havre-Saint-Pierre, qui sauve la mise dans le contexte économique plus difficile. «On sort beaucoup de matière stérile pour l’instant, ça nous aide».

Rio Tinto Fer et Titane a investi 200 millions $ dans ses installations de la Minganie dans le but de prolonger la durée de vie de sa mine d’ilménite jusqu’en 2050. Les investissements se sont notamment traduits par l’embauche de 80 travailleurs à Havre-Saint-Pierre, ce qui porte à 300 le nombre de mineurs syndiqués dans la municipalité.

(Photo : archives)

Partager cet article