La Ville anticipe un léger surplus pour 2014

Par Éditions Nordiques 9 Décembre 2014
Temps de lecture :
budget

La Ville de Sept-Îles prévoit boucler son budget 2014 avec un léger surplus de 600 000$. C’est ce qu’on a pu apprendre lors de la lecture du rapport du maire sur la situation financière de la municipalité, lundi à la séance du conseil municipal.

Les conséquences du nouveau pacte fiscal, le prix élevé du déneigement l’hiver dernier et le ralentissement économique font en sorte que l’excédent devrait être moins grand cette année comparativement aux années passées.

Le pacte fiscal négocié cet automne entre le gouvernement et l’Union des municipalités du Québec aura un impact négatif de 870 000$ sur le budget. La facture du déneigement a aussi grimpé à 750 000$, soit plus que ce qui était prévu au dernier budget.

En raison du contexte économique actuel, le maire Réjean Porlier a averti que le remboursement de la dette sera plus faible à moyen terme, mais que la situation de la dette n’est pas alarmante. Le maire compte s’inspirer de la Ville de Thetford Mines qui a su se relever économiquement et se réinventant après l’arrêt de production des mines d’amiante de cette région.

M. Porlier compte aussi «s’attaquer à la question de l’accès à un logement abordable, quitte à enrichir un peu moins certaines personnes». Le maire a mentionné que le ralentissement économique «affecte notre capacité à développer des projets».

Le salaire du maire de Sept-Îles est de 85 573$ avec un budget de dépenses de 15 787$. Les conseillers ont pour leur part un salaire de 18 161$ avec un budget de dépenses de 9080$.

Le budget 2015 sera déposé le 13 janvier.

(Photo : archives)

Partager cet article