Société du Plan Nord : Le PQ satisfait d’avoir fait progresser les intérêts régionaux

Par Fanny Lévesque 3 Décembre 2014
Temps de lecture :

La députée de Duplessis se réjouit que les amendements apportés par le Parti québécois, au projet de loi 11 sur la création de la Société du Plan Nord, augmentent la présence de la nouvelle société d’État au nord du 49e parallèle. Selon Lorraine Richard, son parti a réussi à convaincre le gouvernement d’être «en symbiose avec les populations locales» dans son projet de loi.

Même si Québec a choisi d’implanter le siège social de la Société du Plan Nord dans la Capitale nationale, Mme Richard est satisfaite d’avoir encouragé le gouvernement à mettre en place plusieurs antennes sur le territoire, «pour une plus grande prise en charge du développement du Nord par les communautés nordiques». Les villes de Sept-Îles et Baie-Comeau sont d’ailleurs considérées par le gouvernement pour accueillir ces «antennes».

Parmi les autres amendements apportés par le PQ et retenus par le gouvernement, la députée souligne l’obligation de nommer un président du conseil d’administration et une majorité des membres résidant sur le territoire du Plan Nord et d’élaborer une définition plus précise du rôle du bureau de commercialisation «pour favoriser les entreprises locales et régionales».

Pour Lorraine Richard, qui agit également comme porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement nordique, «les mieux placés pour mettre en œuvre un développement du Nord durable et responsable et ainsi éviter les erreurs du passé, sont les Québécois qui y habitent», a-t-elle fait valoir par voie de communiqué.

(Photo: archives)

Partager cet article