Vincent Vallières: L’authenticité avant tout

Par Éditions Nordiques 21 novembre 2014
Temps de lecture :

Accompagné de trois musiciens, Vincent Vallières s’amène sur la Côte-Nord lors de sa tournée «Fabriquer l’aube». Un spectacle qui aura fait l’objet de plus de 100 représentations au cours de l’année 2014 durant lequel il interprète les chansons de son plus récent disque et ses plus grands succès, dont «On va s’aimer encore» qui est devenu un véritable hymne à l’amour.

Pour son sixième album en carrière, «Fabriquer l’aube», Vincent Vallières conserve sensiblement la même signature sur le plan musical. C’est au niveau de l’écriture des chansons que la différence se fait plutôt sentir. «Cet album est une belle continuité de ce que j’ai fait auparavant. Je me suis entouré des mêmes musiciens avec qui j’avais déjà collaboré. Avec «Fermont» et «Asbestos», j’ai réussi à aborder de nouveaux thèmes», soutient-il.

Très fier du succès obtenu par sa chanson «On va s’aimer encore» que plusieurs considèrent déjà comme un incontournable dans le paysage musical québécois, l’auteur-compositeur-interprète ne se lasse pas à interpréter cette chanson sur scène. «Je suis toujours flatté qu’on me parle de mes chansons. On me parle autant de mes nouvelles chansons que de «On va s’aimer encore», confie-t-il. J’aime ça quand les gens s’approprient mes chansons.»

Reconnu pour son authenticité, l’artiste a toujours eu le souci d’écrire avec son cœur. Un élément de sa personnalité qui semble plaire aux gens. «Je ne me considère pas comme un grand chanteur. J’essaie d’écrire des choses qui me rejoignent. Jusqu’à maintenant, ça m’a servi, indique-t-il. J’ai ma propre façon de dire les choses. Les gens se reconnaissent dans mes histoires. Ça me fait plaisir de les rejoindre droit au cœur.»

Son spectacle
En spectacle, Vincent Vallières offrira une prestation à son image. «Les gens qui nous voient la première fois constatent qu’ils connaissent beaucoup de mes chansons. Ils ont beaucoup de points de repère, constate-t-il. Les versions qu’on présente sont plus rock. Je suis accompagné des mêmes musiciens. On a du plaisir à être ensemble sur scène pour présenter les chansons de mon répertoire. Chaque soir, on change l’ordre des chansons. En fonction de l’endroit où je me trouve, les anecdotes que je raconte sont appelées à changer.»

En première partie de son spectacle, le public nord-côtier sera appelé à découvrir l’un de ses complices, André Papanicolaou, qui lancera son deuxième album au début 2015. «Il m’accompagne sur scène à la guitare. C’est un gars qui a beaucoup de talent. Il a été élevé en anglais. Son répertoire est dans cette langue. Cependant, il parle très bien le français et il est fort talentueux», lance-t-il.

Vincent Vallières se produira le 20 novembre à 20h au Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier, le 21 novembre à 20h à la Shed-à-Morue de Havre-Saint-Pierre, le 22 novembre à 20h à la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles et le 23 novembre à 20h au Centre des arts de Baie-Comeau.

(Photo : Jocelyn Riendeau)

Partager cet article