Politique d’austérité: La CSN inquiète des conséquences en Minganie

Par Éditions Nordiques 18 novembre 2014
Temps de lecture :

Les militants de la CSN de la Minganie ont manifesté devant le centre d’achats de Havre-Saint-Pierre pour dénoncer les politiques d’austérité du gouvernement libéral et ses conséquences sur les services de proximité.

La centrale syndicale a tenu une assemblée publique portant sur l’austérité devant une cinquantaine de personnes lundi, à la salle Pélagie-Cormier. Les militants ont par la suite manifesté mardi, comme ils l’avaient fait le 31 octobre à Baie-Comeau et le 7 novembre à Sept-Îles. Selon la radio communautaire CILE-FM, une quarantaine de personnes étaient sur place.

Le président du Conseil central Côte-Nord de la CSN, Guillaume Tremblay, craint les effets de l’austérité sur les services de proximité, comme le CHSLD et le risque de fermeture de dispensaire sur le territoire.

«Comme organisation syndicale, on critique les politiques du gouvernement, mais on emmène des solutions aussi», a affirmé M. Tremblay. Il propose entre autres de cesser les versements dans le Fonds des générations, un fonds «pour prévoir les coups durs plus tard», alors que certaines régions en auraient besoin maintenant.

Guillaume Tremblay propose aussi de réformer la fiscalité à l’instar du candidat à la direction du Parti québécois, Alexandre Cloutier, qui veut taxer les banques pour financer l’éducation.

(Photo : courtoisie – CSN)

À lire également

Le CSSS de la Basse-Côte-Nord obtient son agrément

La Romaine: Pas plus de retombées avec Hydro-Québec Production, selon l’AGAM

Desserte hivernale: Rencontre entre les élus et le ministère

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Liquidateur : bien se préparer à régler une succession.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Mandat de protection : arrivez bien préparé chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Acheter ou vendre une propriété : arrivez prêt chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Testament notarié : se préparer pour mieux décider

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

La Côte-Nord, ce n’est pas une destination. C’est une adoption.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Gallix vs. Luskentyre :  Le vent dans les cheveux, l’eau dans les orteils et la paix dans l’âme

Présenté par Tourisme Côte-Nord