Commissions scolaires: Fusion entre du Fer et de la Moyenne-Côte-Nord?

Par Fanny Lévesque 18 novembre 2014
Temps de lecture :

Québec envisage la fusion entre la Commission scolaire (CS) du Fer et celle de la Moyenne-Côte-Nord, a confirmé au Journal, Rodrigue Vigneault. Le président de la CS du Fer explique avoir été mis au parfum de cette «orientation ministérielle» lors d’une rencontre avec le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, samedi à Sept-Îles.

Selon Rodrigue Vigneault, Québec aurait l’intérêt de fusionner la Commission scolaire de la Moyenne-Côte-Nord avec celle du Fer. Le ministère voudrait conserver l’entité de la Commission scolaire du Littoral, en raison de son statut distinct, et celle de l’Estuaire a expliqué M. Vigneault. La fusion des deux organisations porterait la clientèle de la CS du Fer de 4300 à près de 5000 étudiants.

«C’est une responsabilité additionnelle de couvrir le territoire de Sheldrake à Natashquan, ça va plus loin que de faire un plan de match sur le coin de la table et de dire, on fusionne, soutient M. Vigneault. Il y a des citoyens là-bas, des parents et les réalités des petites écoles, c’est très important», a-t-il ajouté. La CS du Fer dessert déjà les écoles de Fermont et Port-Cartier.

Inquiétudes en Minganie
Pourtant, le ministre Bolduc confirmait en point de presse lundi à Sept-Îles que malgré l’éventualité de fusions, il devrait y avoir une commission scolaire à Baie-Comeau, une à Sept-Îles et une en Moyenne-Côte-Nord. «On ne sait pas encore s’il y aura deux ou trois commissions scolaires (sur la Côte-Nord)», a-t-il ajouté, sans préciser davantage. Des propos qui sont loin d’avoir rassuré la CS de la Moyenne-Côte-Nord.

«Tout le monde est inquiet, on ne sait pas ce qu’il va se passer, soutient le directeur général, Marius Richard. Pour notre part, on ne voit pas le bien-fondé d’être fusionné, mais on est conscient qu’il faut apporter des modifications dans les organisations». Selon lui, une éventuelle fusion avec Sept-Îles par exemple, les éloignerait du «centre de décisions».

Marius Richard déplore également de ne pas avoir été consulté par Québec et réclame une rencontre avec le ministre Bolduc.

Un projet de loi en février
Selon Rodrigue Vigneault, le ministre Bolduc voudrait faire passer le nombre de commissions scolaires de 70 à une quarantaine au Québec. «Il est à consulter et à réfléchir, a ajouté M. Vigneault. Mais, il n’est pas question d’abolir la structure des commissions scolaires au Québec, selon ce qu’il nous a dit, samedi après-midi».

Un projet de loi pour modifier les structures actuelles doit d’ailleurs être déposé à l’Assemblée nationale, en février, toujours selon M. Vigneault.

Pour l’heure, la Côte-Nord compte quatre commissions scolaires sur son territoire. Le ministère de l’Éducation n’a pas donné suite à nos questions mardi.

(Photo: archives)