Œuvre de l’année: Le CALQ récompense Chantal Harvey

Par Éditions Nordiques 17 novembre 2014
Temps de lecture :

Sur la Côte-Nord, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné le prix Œuvre de l’année à Chantal Harvey pour son corpus d’œuvres regroupées portant le titre «Forêt noire». Une récompense qui s’accompagne d’une bourse de 5 000$ remise lors d’une cérémonie au Musée régional de la Côte-Nord, le 15 novembre.

Les membres du comité de sélection affirment avoir été séduits par la grande sensibilité qui se dégage de cette œuvre et par la remarquable qualité d’exécution des dessins et des gravures. Résidente de Baie-Johan-Beetz, l’artiste multidisciplinaire a réussi à traduire avec force et finesse toute l’émotion ressentie suite au grave incendie de forêt qui a frôlé le village et ravagé son environnement en juillet 2013.

Forêt noire est un triptyque crée à l’aide de techniques mixtes : dessin, peinture, pyrogravure et photographie. Sur deux des trois tableaux, on retrouve de fines brûlures sur papier japonais qui laisse filtrer la lumière d’une lampe. Une technique évoquant de manière saisissante le feu.

Le troisième tableau prend l’allure d’une photographie de la forêt tout de suite après le passage du feu. Des œuvres qui ont été dévoilées au public lors de l’exposition collective «Territoire magnétique» présentée au Musée régional de la Côte-Nord, au printemps 2014.

Son parcours
Artiste en arts visuels depuis 22 ans, Chantal Harvey s’intéresse principalement au territoire nordique, son milieu de vie. Un environnement austère où l’espace interpelle, selon elle, la solitude et inspire le respect. Depuis ses débuts, l’artiste en arts visuels a présenté le résultat de son travail de création dans plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec et même à l’étranger.

Étant l’une des fondatrices du regroupement d’artistes professionnels en art actuel de la Côte-Nord, PANACHE art actuel, l’artiste cumule plusieurs récompenses à son actif dont celui du prix à la création artistique du CALQ en 2006, le prix de la personnalité artistique du Conseil de la culture et des communications de la Côte-Nord en 2005 et en 2008.

L’artiste dispose également d’un site internet soit le www.chantalharvey.com où les informations sur son parcours artistique sont mises à jour régulièrement.

L’artiste Chantal Harvey pose ici en compagnie du président du conseil d’administration du Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord, Michel Michaud. (Photo : François Trahan)

Partager cet article