Yannick De Martino: Une personnalité singulière dans le milieu de l’humour

Par Éditions Nordiques 13 novembre 2014
Temps de lecture :

Un programme triple mettant en vedette trois humoristes sera présenté au Café-théâtre Graffiti, les 13 et 14 novembre à 20h au Café-théâtre Graffiti. Parmi les artistes à l’honneur, on retrouve le gagnant de l’édition 2011 d’«En route vers mon premier gala», Yannick De Martino, dont l’humour oscille entre le confort et l’inconfort total.

Avec un humour assez particulier, Yannick De Martino adopte une approche artistique qui lui est propre. Un fait qui lui permet de se démarquer dans un milieu où la compétition est féroce. «Il y a une part d’improvisation dans ce que je fais. J’adopte un stand-up plutôt à l’américaine. Je veux que les gens trouvent mes idées intéressantes. J’ai des idées qui sont parfois disjonctées, mais il y a une logique derrière», avance-t-il.

Sans se considérer engagé, l’humoriste fait usage d’un humour plus social. «Je n’aime pas être précis sur les sujets et prendre position. Je ne cherche pas à m’exprimer en tant que citoyen. Je préfère aborder des sujets tels que la prostitution, l’obésité, la santé, précise-t-il. J’essaie d’apporter des solutions à des enjeux de société sans pour autant me prendre au sérieux. Ça peut parfois sembler égocentriste, mais ça ne l’est pas.»

Disposant d’un sens aigu de l’observation, Yannick De Martino prend beaucoup de plaisirs à être le plus authentique qui soit. Sa personnalité humoristique étant très collée sur ce qu’il est au quotidien. «En terme d’écriture, je rejoins plusieurs humoristes. J’arrive à me démarquer par ma présence sur scène. Je ne fais pas réellement de compromis et c’est ce qui semble en surprendre plusieurs», lance-t-il.

Informations générales
Lors de ce spectacle, l’artiste sera accompagné de deux collègues du milieu de l’humour soit Pascal Babin (l’animateur de la soirée) et Francky que les critiques considèrent comme une version sur l’acide de Pierre Légaré. «On a trois personnalités différentes. On a tous un sens du punch qui nous est propre et une excellente prestance sur scène. Je les connais peu. On est tous représentés par la même équipe de gérance, souligne-t-il. On travaille fort à se tailler une place dans un milieu où la compétition est féroce.»

À l’automne 2015, l’humoriste partira en tournée avec l’un de ses pairs, Luc Pomerleau. En plus de ce plateau triple sur la Côte-Nord, il se produit actuellement au Comedy Club de Montréal où il présente ses meilleurs numéros humoristiques.

(Photo: Michel Grenier)

Partager cet article