Élection scolaire: Rodrigue Vigneault réélu à la présidence

Par Éditions Nordiques 3 novembre 2014
Temps de lecture :

Rodrigue Vigneault a été réélu dimanche, à la présidence de la Commission scolaire du Fer. Les électeurs l’ont préféré à la conseillère municipale Guylaine Lejeune.

Le taux de participation a été plus élevé dans la région qu’ailleurs en moyenne au Québec. La participation électorale a atteint 7,2% dans la région comparativement à 4,86% pour l’ensemble du Québec. En 2007, le taux de participation dans la province s’élevait à 8%.

La présidente d’élection n’a pour l’instant que des résultats préliminaires. Ceux-ci démontrent cependant que le vote a été serré. Les résultats officiels seront rendus publics vendredi lors de la proclamation des nouveaux élus. Seulement un siège de commissaire, à Fermont, était à l’enjeu dimanche. C’est Claude Lebel qui a remporté le suffrage face à Michel Baron.

Les autres commissaires ont été élus par acclamation. Personne ne s’est présenté pour les deux sièges de Port-Cartier. Un nouveau scrutin aura lieu le 25 janvier pour ces deux postes de commissaire.

Principe de taxation
Rodrigue Vigneault s’est montré «heureux» de sa réélection, mais «déçu» de la participation électorale. Le président aurait aimé que les médias s’intéressent plus à la campagne, ce qui aurait «moussé» le taux de vote.

Selon lui, les élections scolaires devraient se tenir en même temps que les élections municipales. Il en donne comme preuve le taux de participation à Fermont, qui a été le plus élevé dans la région, alors qu’une élection au poste de commissaire et une élection municipale se tenaient simultanément. «La recette, elle est là», a mentionné M. Vigneault.

Ce dernier ne se montre pas inquiet de la déclaration du ministre de l’Éducation Yves Bolduc qui a affirmé que l’avenir des commissions scolaires serait lié au taux de participation aux élections.

«M. Bolduc, il réagit avec l’opinion publique et le plan de match de la CAQ. Ils (les politiciens) réagissent sur une enflure de l’opinion publique», a mentionné M. Vigneault. Il a rappelé que les commissions scolaires ont «un principe de taxation enchâssé dans la loi» et que «les élus, ça gère une taxe».

Rodrigue Vigneault admet qu’il «faut faire différent, parce que le citoyen n’est plus capable de payer», mais ne croit pas que l’abolition des commissions scolaires soit la solution. Président de la Commission scolaire du Fer depuis juin 2000, Rodrigue Vigneault en sera à son troisième mandat à ce poste.

Guylaine Lejeune satisfaite
Au lendemain de sa défaite face à Rodrigue Vigneault, Guylaine Lejeune s’est dite «satisfaite» de sa campagne. Le fait que le résultat ait été serré indique «que les gens étaient prêts à avoir du changement». «Je pense que M. Vigneault va prendre son mandat un peu plus au sérieux» en raison des résultats, a mentionné Mme Lejeune.

L’ex-présidente du conseil exécutif a aussi déploré la faible couverture médiatique de la campagne. «Tout le monde n’a parlé que de la marche sur le référendum», a-t-elle lancé. Guylaine Lejeune va considérer l’option de se présenter comme commissaire à l’un des sièges vacants de Port-Cartier, mais laissera «tomber la poussière» avant de prendre une décision.

(Photo: archives)

Partager cet article