Desserte hivernale: Rencontre entre les élus et le ministère

Par Éditions Nordiques 29 octobre 2014
Temps de lecture :

Un groupe d’élus de la Côte-Nord ont rencontré la semaine dernière à Québec, la direction de la Société des traversiers du Québec (STQ) et des hauts fonctionnaires du ministère des Transports concernant l’arrêt de la desserte maritime hivernale en Moyenne et Basse-Côte-Nord par le Bella-Desgagnés.

La présidente de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Côte-Nord, Micheline Anctil, le préfet de la MRC Minganie, Luc Noël et le préfet de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, Glen McKinnon ont ainsi pu exposer leurs inquiétudes concernant l’approvisionnement en marchandises et le transport des habitants durant la saison hivernale. «On a eu une bonne écoute. On va étudier toutes les options possibles», a mentionné en entrevue Mme Anctil.

Les discussions ont notamment porté sur cette période critique d’une cinquantaine de jours durant l’hiver, où les habitants de la Basse-Côte-Nord sont «complètement coupés du monde», comme l’a exprimé la présidente de la CRÉ. «On ne peut pas laisser la population sans aucun lien de transport pendant 50 jours», a-t-elle ajouté.

Cette absence de service occasionne des problèmes d’approvisionnement en marchandises pour les commerces et pour la population qui doit se déplacer à Blanc-Sablon pour avoir accès à des soins de santé.

Micheline Anctil estime que la route blanche n’est pas «le service adéquat» pour subvenir aux besoins de la population durant l’hiver. «On ne peut pas faire de transport de marchandises et emmener des gens se faire soigner en motoneige. Ça ne fait pas de sens», a-t-elle exprimé.

(Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article