CAB: Un centre de répit pour les proches aidants d’aînés

Par Éditions Nordiques 21 octobre 2014
Temps de lecture :

Grâce à une aide financière de 13 000$ de l’Appui Côte-Nord, un centre de répit de fin de semaine pour les proches aidants d’aînés de 65 ans et plus en perte d’autonomie ou atteint de troubles cognitifs voit le jour. Selon un horaire assez atypique, ce service sera offert par deux employés du Centre d’Action Bénévole (CAB) de Sept-Îles.

D’ici mars 2015, ce centre de répit sera ouvert une fin de semaine sur deux, les samedis et les dimanches de 8h à 16h. Après avoir été contraint de mettre fin à son Carrefour d’information aux Aînés, ce projet pilote représente une excellente nouvelle pour le directeur général du CAB de Sept-Îles et son équipe qui espère voir le tout reconduit à la fin de la période d’essai.

«On arrive à répondre à un nouveau besoin. Avec un projet comme celui-ci, on aura un bon aperçu de ce dont les gens ont réellement besoin, indique le directeur général du CAB de Sept-Îles, Maurice Gagné. On espère sincèrement que les proches aidants d’aînés utiliseront ce service. On a un centre de jour du lundi au jeudi. Nous avons déjà une expertise à ce niveau.»

La réalisation d’un tel projet représente une première expérience dans la région, selon la directrice générale de l’Appui Côte-Nord, Diane Hamel. «C’est notre première tentative de ce genre dans la région, précise-t-elle. On a dû revoir le projet à la baisse, faute de moyens. Une chose est certaine, c’est un besoin qui a été exprimé par les proches aidants d’aînés lors de la tournée pour notre planification stratégique.»

Les proches aidants désirant utiliser ce service doivent communiquer avec le Centre d’Action Bénévole de Sept-Îles, par téléphone au 418 962-5751 ou se rendre directement sur place.

Le nouveau service de répit sera dispensé par deux intervenants du CAB de Sept-Îles soit Kenny Jean (2e à gauche) et Mélanie Girard (3e à gauche). Sur la photo, ils sont entourés par la directrice générale de l’Appui Côte-Nord, Diane Hamel et le directeur général du CAB, Maurice Gagné. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article