Élections scolaires : Deux candidats briguent la présidence de la Commission scolaire du Fer

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 20 octobre 2014
Temps de lecture :

Le président sortant, Rodrigue Vigneault et la conseillère municipale, Guylaine Lejeune brigueront la présidence de la Commission scolaire du Fer, lors du scrutin du 2 novembre. Cinq commissaires ont été réélus par acclamation, alors que les deux sièges de Port-Cartier sont vacants.

Président de la Commission scolaire du fer depuis juin 2000, Rodrigue Vigneault se représente à la tête du conseil des commissaires. Il fera face à Guylaine Lejeune, qui occupait le poste de commissaire du secteur Gallix.

Contrairement aux élections précédentes, le poste de président sera décidé au scrutin universel. Auparavant, les commissaires élus désignaient un président parmi eux, une fois réunis en conseil. Le nombre de commissaires passe également de 15 à 8.

Une élection au poste de commissaire aura lieu à Fermont entre Claude Lebel et Michel Baron. Cinq commissaires ont été réélus par acclamation, soit Laurent Turbis, Nathalie Bourgeois, Danielle Bourgeois, Claude Boulianne et Robert Bergeron. Tous occupaient un siège dans l’ancien conseil.

Une journée de vote par anticipation aura lieu le dimanche 26 octobre. Les 29 000 électeurs sont conviés au scrutin qui aura lieu le 2 novembre prochain. Le taux de participation s’est situé «autour de 10%» lors des dernières élections en 2007, selon la présidente d’élections, Sylvie Michaud.

Sièges vacants à Port-Cartier
Personne n’a soumis sa candidature aux sièges Port-Cartier et Port-Cartier/Pentecôte. Il y aura donc «recommencement de procédure» dans ces deux secteurs. Un nouveau scrutin aura lieu le 25 janvier, ce qui laissera le temps à de nouvelles personnes de se manifester. La période de mise en candidature aura lieu de 16 au 21 décembre. Il n’est pas nécessaire d’habiter Port-Cartier pour se présenter dans ces secteurs.

(Photo: archives)

Partager cet article