Grève des garderies en milieu familial : Les intervenantes manifestent à Sept-Îles

Par Éditions Nordiques 16 octobre 2014
Temps de lecture :

Les garderies en milieu familial sont en grève aujourd’hui à Sept-Îles comme partout sur la Côte-Nord. Une trentaine d’intervenantes en milieu familial ont profité de cette journée pour manifester. Ce moyen de pression s’inscrit dans le cadre de grèves rotatives organisées partout au Québec depuis le 10 octobre.

Les intervenantes exigent du gouvernement la reconnaissance de leurs heures travaillées. «Nous, on est payé 35 heures par semaine, mais on travaille en présence d’enfant 50 heures par semaine, soit 10 heures par jour, cinq jours par semaine», a expliqué Nathalie Michaud, première vice-présidente de l’Alliance des intervenantes en milieu familial de la Côte-Nord (ADIM-Côte-Nord), affiliée à la CSQ.

Le syndicat est conscient du besoin d’offrir 10 heures de garde par jour en raison des horaires chargés de certains parents. Elles demandent cependant d’être payées pour l’ensemble de leurs heures travaillées. «On est conscient que les parents ont besoin d’un 10 heures par jour parce que même eux, ils travaillent entre 8 et 9 heures par jour», a mentionné Mme Michaud.

Les intervenantes se sont réuni ce matin devant le restaurant Le Chaudron. Elles ont ensuite marché sur le boulevard Laure avant de s’arrêter quelques instants à l’intersection de la rue Smith. Les garderies en milieu familial du Bas-Saint-Laurent et du Saguenay-Lac-Saint-Jean étaient également en grève ce jeudi.

Le mouvement de protestation de l’ADIM prendra fin demain, mais les syndiqués pourraient intensifier leurs moyens de pression si les négociations stagnent. «Lundi, si ça n’a pas toujours pas bougé à la table de négo, on fait une grève nationale tout le Québec ensemble», a averti Nathalie Michaud.

(Photo : Le Nord-Côtier)