Les Journées de la culture battent leur plein!

Par Éditions Nordiques 27 septembre 2014
Temps de lecture :

En collaboration avec les différents organismes culturels et les artistes locaux, plusieurs activités gratuites se tiendront à Sept-Îles lors des Journées de la culture, du 26 au 28 septembre. Des événements qui contribueront à rendre plus accessible l’art, en donnant aux gens un accès plus direct aux divers acteurs du milieu culturel.

La programmation des Journées de la culture comprend la présentation de plus d’une vingtaine d’activités à Sept-Îles, dont une activité portes ouvertes de Chœur en sol (26 septembre à 19h30 au Petit théâtre du Centre socio-récréatif), des classes ouvertes à l’École de Ballet de Sept-Îles (26 septembre de 16h30 à 21h30, 27 septembre de 9h à 19h30 au studio de danse du Centre socio-récréatif).

Pour une première fois, l’Association forestière de la Côte-Nord (AFCN) prend part à ces festivités culturelles en présentant plusieurs activités telles que «Dégustez la forêt», le 27 septembre de 9h à 12h dans le hall du Centre socio-récréatif.

Le Jardin communautaire Ruisseau Bois-joli fait également partie de la programmation grâce à l’activité «J’habille mon ARTbre», initiée par l’artiste Michelle Lefort, et «Je forme ma nature» qui invite les gens à créer à partir de matériaux de la nature. Une activité s’adressant aux enfants qui sera animée par Ginette Simard.

Reconnu pour son dynamisme dans le milieu culturel septilien, l’Ensemble folklorique Tam ti delam donne accès à l’une de ses représentations, le 28 septembre de 12h30 à 16h à la Salle Jean-Marc-Dion qui est également l’hôte d’une exposition, dans son foyer, présentant des costumes de différentes époques et de différents pays utilisés par la troupe lors de ses spectacles.

Encore une fois, les jeunes sont invités à prendre part à diverses activités de bricolage qui leur permettront d’exprimer leur créativité. Dans la programmation des Journées de la culture, on retrouve «Petits bonhommes de bois», le 27 septembre de 13h à 17h à la salle l’Aquilon de la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre et deux ateliers de bricolage avec René Côté les 27 et 28 septembre de 13h à 14h30 dans le mail des Galeries Montagnaises.

Fidèle à ses habitudes, le Musée régional de la Côte-Nord organise deux journées portes ouvertes (27-28 septembre de 13h à 17h) durant lesquels la population aura accès gratuitement aux diverses expositions présentées dans ses murs. Un rallye muséal sera également proposé le 27 septembre de 13h30 à 15h.

Les amateurs d’improvisation et de court-métrage sont invités à prendre part à la soirée impro-kino qui se tiendra au Petit théâtre du Centre socio-récréatif. Une activité qui marque le début officiel de la saison 2014-2015 de la Ligue d’improvisation de Sept-Îles durant laquelle il y aura présentation des quatre équipes.

Des dépliants ont été produits par la Ville de Sept-Îles et distribués avec l’hebdo Le Nord-Côtier du 17 septembre pour présenter les diverses activités proposées lors des Journées de la culture. La programmation complète peut être consultée au www.journeesdelaculture.qc.ca

(Photo – archives/Gérald Fulham)

Partager cet article