La Côte-Nord rafle trois Phénix de l’environnement

Par Fanny Lévesque 22 septembre 2014
Temps de lecture :

La Côte-Nord a fait bonne figure en raflant trois des douze Phénix de l’environnement, la plus haute distinction environnementale décernée au Québec. Le Comité ZIP Côte-Nord, l’Agence Mamu Innu Kaikusseht (AMIK) et la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan ont remporté les honneurs, lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée, le 18 septembre à Québec.

C’est dans la catégorie «Éducation et sensibilisation» que l’Agence AMIK s’est illustrée pour sa mission de conservation du saumon atlantique grâce aux connaissances traditionnelles de sept communautés innues de la région. L’AMIK organise des activités impliquant toute la communauté, conçoit des outils et solutions qui permettent la diffusion de pratiques modèles, l’amélioration des connaissances et le partage de l’expertise.

Grâce à la qualité de son travail, l’AMIK s’est également vue décerner la «Bourse du ministre» du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, qui s’accompagne d’un montant de 10 000$.

Pour sa part, le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe a remporté la palme dans la catégorie «Lutte contre les changements climatiques» pour sa trousse éducative sur le phénomène. «Un geste pour ma Côte-Nord» est un projet éducatif qui s’adresse aux élèves du primaire et qui s’articule autour d’une trousse pédagogique.

L’ensemble propose des activités variées visant la compréhension des changements climatiques, des enseignants peuvent même intégrer le projet dans leur cours.

Manicouagan
À Baie-Comeau, la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan s’est distinguée grâce à son complexe de gestion intégrée des matières résiduelles. Un projet structurant, unique au Québec qui fait la fierté des élus de la région, peut-on lire dans le descriptif. Le complexe intégré comporte un centre de transfert, un écocentre et des ateliers.

Les Phénix de l’environnement ont été créés en 1998 pour faire connaître l’excellence et le savoir-faire des organisations du Québec en matière de protection de l’environnement et de développement durable.

La directrice générale du Comité ZIP Côte-Nord du Golfe, Aurore Pérot, pose en compagnie du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel. (Photo : courtoisie – Phénix de l’environnement)

Partager cet article